Actualité

Tout savoir sur les batteries externes pour bien les choisir

Nos gadgets favoris comme les smartphones nous accompagnent partout mais on une autonomie limitée. Faire recours à une batterie externe est souvent une solution, encore faut-il bien la choisir. Suivez le guide

Le plus populaire des objets high-tech dont on ne se sépare quasiment jamais est bien entendu le smarpthone. L'autonomie de celui-ci est l'un des principaux arguments des constructeurs. Bien qu'elle s'améliore d'année en année, l'autonomie d'un smartphone dépassera difficilement 48H pour les plus performants, et certainement en deçà d'une journée s'il est souvent sollicité.

Les batteries externes (Ou Power Bank) représentent aujourd'hui un accessoire de choix pour palier à cette limite, et surtout, elle ne nécessitent pas une prise de courant à proximité. Bien que nous parlons ici des smartphones, ce guide s'appliquera bien entendu à tout objet possédant une batterie et un port de rechargement, comme les tablettes, les casques bluetooth ou encore les enceintes portables.

Bien choisir sa batterie, c'est faire attention à plein de paramètres.

1| Combien d'ampères (A) choisir ?

L’intensité du ou des port(s) USB de la batterie s’exprime en ampères. Elle est très importante, car elle va déterminer la vitesse à laquelle la batterie chargera votre périphérique. Par exemple, un smartphone se recharge avec un port USB 1A alors qu’une tablette nécessite un port USB 2,1A ou 2,4A afin de pouvoir se recharger plus rapidement.

Pour une durée optimale, il est préférable que le niveau de charge du chargeur soit au moins équivalent, voire plus important que celui de votre appareil. Cela ne signifie pas que s’il est inférieur à celui de votre appareil, il ne chargera pas. Cela veut dire que cela prendra plus de temps.

Dans l'exemple ci-dessous, dans le cas d'une batterie avec une sortie de 1(A), la tablette utilise 70% de capacité de charge, alors que dans le cas d'une batterie avec une sortie de 2,1(A), elle utilise 100% de sa capacité de charge. Le smartphone lui exploitera 100% de la capacité dans les deux situations.

2| Combien de milliampères-heures (mAh) choisir ?

Ils représentent la quantité d’énergie stockée dans votre batterie externe. Webstar vous conseille de choisir une batterie possédant une capacité au moins égale ou supérieure à l’appareil que vous souhaitez recharger.

Pour un iPhone XS Max par exemple, il vous faudra une batterie d'une capacité au moins égale à 3 200 mAh pour le recharger entièrement et une fois avant de devoir recharger la batterie. Pour une Galaxy Tab S4 par contre, il vous faudra une batterie d'une capacité au moins égale à 7 300 mAh pour la recharger entièrement et une seule fois, alors que cette dernière vous permettrait de recharger deux fois le même iPhone XS Max.

3| Batterie à double sortie ?

De plus en plus de batterie possèdent deux voir plusieurs ports, ce qui permet donc de recharger au moins deux appareils en même temps. L'intérêt maintenant est de savoir si c'est ports de chargement ont des sorties dédiées ou partagées.

Sur une batterie de 2.1A à plusieurs ports, ci ces derniers ont une sortie dédiée, il fourniront chacun le même niveau de charge c'est à dire 2.1A. Si par contre ils ont une seule sortie partagée, les ports se partageront donc les 2.1A. Dans ce cas précis, si vous rechargez par exemple un appareil en plus d'une tablette, celle-ci ne tirera pas pleinement partie des 2.1A (revoir figure de la première section).

4| Les connecteurs

À part utiliser directement le câble fournis avec son smartphone ou autre appareil pour le brancher sur sa batterie externe (ce qui est parfois impossible), il faut s'assurer que les connecteurs de la batterie sont compatibles avec l'appareil que l'on veut recharger.

Pour un appareil Apple, il faudra s'assurer de la compatibilité de la batterie avec le port de rechargement propriétaire Lightning, alors que pour les autres appareils, notamment Android, on retrouve le Micro USB. Attention toutefois, ces derniers adoptent de plus en plus l'USB Type-C réversible, qui est entrain de devenir la norme.

5| Batterie avec câble intégré ou séparé ?

Sachez pour la route que les power bank peuvent avoir des câbles de rechargement séparés, c'est à dire qu'il sont déconnectés de la batterie et qu'il faut les relier ET à la batterie ET à l'appareil que l'on veut recharger, alors que d'autres ont des câbles de rechargement intégrés : il sont indissociables de la batterie et il faut les connecter uniquement à l'appareil à recharger.

6| Ce qu'il faut savoir d'autre

En plus de toutes ces caractéristiques principales, sachez que d'autres aspects peuvent être pris en considération avant l'achat d'une batterie externe.

Tout d'abord il existe deux types de composants : Les batteries au Lithium Ion et les batteries au Lithium Polymer. La différence provient du fait que la batterie au lithium polymer utilise un électrolyte gélifié à la place d’un électrolyte liquide, alors que la batterie Lithium-ion libère de l’électricité par échange réversible des ions lithium entre deux électrodes. Une batterie Lithium polymère sera plus stable, moins épaisse et plus légère qu’une batterie Lithium ion, elle peut également être réalisée dans presque toutes les formes.

Aussi, et comme dans tout produit, la marque a également sont importance. Des batteries externes de marque Samsung,LG, Aukey ou Belkin seront forcément plus chères que d'autres. Mais elle seront également plus performantes et durables. C'est comme si vous compariez une pile Duracel à une pile de marque Zaîba.

Les batteries externe peuvent également avoir un indicateur de charge lumineux, ce qui s'avère très pratique pour savoir précisément combien de charge il vous reste, plutôt que de fonctionner à l'"aveugle" ou approximativement sur des batteries qui n'en possèdent pas.

Vous pouvez également opter pour une batterie avec technologie fast-charge (à condition bien évidement que l'appareil soit également compatible), ceci vous permettra de recharge l'appareil beaucoup plus rapidement qu'une batterie classique. Tout cela peut être également combiné avec la technologie smart charge : Elle permet à la batterie externe de détecter automatiquement le périphérique connecté à son port de sortie, et d’adapter sa vitesse de charge. L’objectif d’une batterie SMART est donc de fournir l’ampérage maximal possible en fonction du périphérique, afin de le recharger le plus rapidement possible. Toutes ces indications sont généralement mentionnées sur l'emballage du produit.

Enfin, sachez que certaines batteries sont étanches aux éclaboussures et résistantes aux chocs, ce qui permet de se prémunir des accidents et de rallonger leur durée de vie.

Toutes ses caractéristiques et fonctionnalités auront bien évidemment un impact sur le prix de la batterie que vous comptez acheter.

Noureddine BESSACI