Guide d'achat : Comment choisir son téléviseur ?

LCD, LED, OLED, UHD, 4K ? Vous voulez acquérir un nouveau téléviseur ou tout simplement changer votre appareil vieillissant ? Vous croulez sous les marques, les modèles, les normes ? Webstar Electro vous aide à faire le tri et à y voir plus clair.
Au delà du prix, choisir un téléviseur ne se résume pas uniquement à la taille de son écran, plusieurs technologies sont bien entendu disponibles et certains critères sont à prendre en compte. Suivez le guide
Quelle taille d'écran ?
C'est certainement la première décision que vous avez à prendre. Quelle diagonale fera votre prochain appareil ? Une chose est ici importante afin de déterminer la taille optimale, la taille de la pièce dans laquelle il sera installé, et la distance de recul, c'est à dire la distance séparant l'écran de la position dans laquelle vous serez la plupart du temps pour le regarder.
À ce titre, la plupart des recommandations vous diront de vous placer à une distance équivalente à deux ou trois fois la taille de l'écran (À titre d'exemple, pour un écran de 50" il faut compter une distance moyenne de recul de 3 mètres). Bien entendu celle-ci varie également en fonction de la définition du téléviseurs, plus celle-ci sera élevée, moins les pixels seront visibles.

Full HD, 4K ou Ultra HD ?
La définition d'un téléviseur traduit en fait le nombres de pixels qu'il affiche à l'écran. Plus celle-ci sera élevée plus les images seront donc détaillées. Le Full HD s'impose désormais comme vraiment le minimum lors de l'achat d'un téléviseur. Il affiche 1920 pixels horizontalement et 1080 pixels verticalement.
Les modèles les plus évolués affichent désormais de la 4K (4096 x 2160 pixels), soit quatre fois la définition Full HD. Pour être tout à fait précis, la vraie 4K est utilisée au cinéma. Dans la réalité, les téléviseurs affichent réellement 3840 x 2160 pixels. On parle donc de 4K Ultra HD (ou UHD).

Reste ensuite à trouver des sources compatibles avec une telle définition. Les Blu-ray 4K UHD ne sont pour l’instant pas encore nombreux, et les chaines de télévision diffusent généralement en Full HD. Néanmoins, avec l’adoption massive de TV 4K, on constate une nette amélioration dans la disponibilité de contenus 4K, notamment à travers les chaines de télé pour les programmes sportifs par exemple, ou des acteurs comme Netflix, YouTube, à condition que la connexion suivent et du très haut débit est souvent nécessaire. Au-delà de ces contenus nativement en UHD-4K, les téléviseurs sont également équipés d’un système de mise à l’échelle (upscale) afin de convertir automatiquement n’importe quel contenu Full HD en 4K UHD. Si votre budget vous le permet, préférez donc une TV UHD 4K qui est en train de devenir le standard.
Écran plat ou incurvé ?

Après la révolution de l’écran plat, place aux modèles incurvés. Au-delà de l’esthétique et de l’effet assurément impressionnant au départ, la courbure de l’écran est censée porter au maximum l’immersion tout en réduisant la fatigue oculaire. En effet, toute la surface du téléviseur est à la même distance du téléspectateur qui profite ainsi d’un meilleur confort de vision. Avec la courbure de l’écran, le téléviseur offre un effet panoramique similaire aux écrans de cinéma.
En théorie, chaque téléspectateur profite ainsi d’une qualité d’image optimale, quelle que soit sa position par rapport au téléviseur. Reste que pour vraiment bénéficier de ces avantages, mieux vaut opter pour une diagonale de 50 pouces au minimum. Là encore, acheter un écran plat ou incurvé dépendra essentiellement de votre budget ... mais aussi de vos goûts
LED, OLED, Quantom Dot ... quésaco ?
On croise partout ses appellations qui sont quasiment sur tous les emballages des téléviseurs ou sur les fiches techniques. Pour les non initiés cela peut paraître compliqué, qu'en est-il réellement ?
Il s'agit en fait des différentes technologies qui équipent nos téléviseurs. Les modèles les plus abordables utiliseront un modèle de rétroéclairage à base de néon.

Plus performante et plus répandue, la technologie LED repose sur des diodes électroluminescentes qui sont disposées à l’arrière de l’écran. Avantage sur le LCD classique, la consommation d’énergie est moindre avec des performances supérieures en termes de rendu.
On distingue deux types de rétro éclairage LED : l’EDGE LED et le Full LED aussi connu sous le nom de Direct LED. Comme son nom l’indique, l’EDGE LED fait appel à des LED qui sont réparties sur le bord de l’écran. La lumière est réfléchie sur toute la surface et les téléviseurs sont encore plus fins. S’ils sont plus épais, les modèles Full LED offrent une meilleure homogénéité, avec des LED qui recouvrent l’intégralité de la dalle.
A coté du LED, l’OLED est une autre technologie qui a fait son apparition d’abord sur les appareils de petite taille (montres connectées, smartphones, tablette), puis sur les téléviseurs les plus haut de gamme. Contrairement au LED, L’OLED fait fi du rétro éclairage au profit de diodes électroluminescentes organiques qui sont traversées par un courant électrique pour produire de la lumière.
Avantage de cette technologie : les téléviseurs sont d’une finesse incroyable, tout en offrant un taux de contraste très élevé car les pixels s’éteignent complètement pour créer du noir. Conséquence directe la consommation électrique qui est également moindre qu’avec des LED. De plus l’OLED affiche en théorie une excellente restitution des couleurs et des angles de vision plus larges. Revers de la médaille : les téléviseurs OLED sont encore très très chers !

Passons au Quantom Dot, la norme en vogue du moment. C'est une technologie qui fonctionne sur le même principe que l’OLED. En effet les téléviseurs Quantum Dot sont équipés de minuscules cristaux (des nano-cristaux) qui émettent de la lumière dès qu’ils sont soumis à un courant électrique. En les combinant avec le rétroéclairage de la dalle d’écran, on bénéficie de couleurs mieux restituées avec une large palette de nuances, mais également une consommation moindre. Le tout à un prix plus abordable que l’OLED qui garde l’avantage d’afficher un noir complet. Certains constructeurs ont rebaptisé le Quantum Dot, on parle ainsi de SUHD à nano-cristaux chez Samsung, de Triluminos chez Sony ou de Color Prime chez LG.
Qu'est-ce que le HDR ?
Empruntée à la photographie, le HDR vidéo (High Dynamic Range) est censé améliorer le contraste et la restitution des couleurs.

Les téléviseurs compatibles promettent donc une image plus fidèle à la réalité notamment lorsqu’il s’agit des différents niveaux d’intensité lumineuse. Ainsi, grâce au HDR, il est possible de restituer les détails dans des images très sombres ou très lumineuses en occultant des noirs bouchés ou des blancs complètement brûlés.
3D ou pas 3D ?

Souvenez-vous. C'était la grosse tendances il y a quelques années. Elle s'est clairement essoufflé, les contenus proposés avec. Des constructeurs comme Samsung ou Philips l'ont carrément abandonné. Mais si cela vous intéresse, il existe encore des modèles que l'ont peut trouver sur le marché. Pour en profiter il faut disposer de lunettes compatibles, qui sont généralement fournies. Deux technologies cohabitent : la 3D active et la 3D passive.
La 3D active nécessite des lunettes alimentées qui sont synchronisées avec le vidéo-projecteur et qui obturent successivement l’oeil droit et l’oeil gauche pour afficher une image en 3D. Les images sont en Full HD (1920 x 1080 pixels), sans perte de luminosité. Mais les lunettes sont lourdes, onéreuses et fatigantes à la longue. Avec la 3D passive, de simples lunettes polarisées suffisent pour générer une image 3D. Il n’y a aucune synchronisation avec le téléviseur et les lunettes sont à la fois plus abordables, plus légères et plus confortables en l’absence de batterie. Ce qui est embêtant par contre, la définition qui est en HD 720p (1280 x 720 pixels) pour chaque oeil.
Pour profiter de la 3D, il est évidemment indispensable de disposer de contenus compatibles. Cependant, de nombreux téléviseurs sont aussi en mesure de convertir une source 2D en 3D… avec plus ou moins de succès.
Smart TV ou pas ?

Les téléviseurs aussi sont aujourd'hui en mesure de se connecter à internet et d'être eux aussi intelligent. C'est d'ailleurs quelque chose qui est aujourd'hui systématique mis en avant même par nos marques locales comme Condor ou Iris.
Avec une Smart TV vous accéderait à de nouvelles fonctionnalités, et notamment au streaming avec des plateformes telles que Youtube et Netflix, alors réservées aux smartphones, tablettes et PC, le tout couplé à un OS intelligent comme Android TV chez Sony, Philips, IRIS ...Tizen chez Samsung, Firefox OS chez Panasonic ou encore WebOS chez LG.
Tous permettent d’installer des applications, comme on le ferait sur un smartphone, afin d’ajouter des fonctionnalités au téléviseur. Skype, Facebook, TuneIn Radio sont ainsi accessibles du bout de la télécommande. L’interface est également personnalisable même si la plupart du temps on retrouve un bandeau avec les fonctionnalités principales chez pratiquement tous les constructeurs.
La connexion Wi-Fi ou filaire est aussi utile pour diffuser du contenu disponible dans votre réseau local. Grâce au DLNA vous serez en mesure de lire tous les fichiers multimédia qui sont stockés sur un ordinateur directement sur le téléviseur. Ce dernier est généralement compatible avec la plupart des formats de fichiers vidéo, audio et photo.
C'est assurément une option plus qu’intéressante à prendre en compte lors de l'achat de votre téléviseur.
La connectique

En matière de connectique, il ne faudra pas trop vous embrouiller dans les normes. Pour faire simple, aujourd'hui, la majorité des appareils sont compatibles HDMI : Démodulateur, Lecteur DVD, Blu-ray lecteur Bu-ray, Box TV, Playstation ... etc. Plus les prises HDMI sont nombreuses, mieux c’est donc.
Privilégiez le format HDMI 2.0 avec prise en charge HDCP 2.2 afin de pouvoir profiter de l'UHD/4K. Dernier point concernant le HDMI, la fonction ARC est pratique pour diffuser le son de la télévision directement sur une barre de son sans câble supplémentaire. Si le téléviseur ne dispose pas de l'ARC, il vous faudra connecter votre barre de son via un câble optique et gérer le volume indépendamment sur chaque appareil.

Pour raccorder des appareils plus anciens, vous aurez besoin d’entrées analogiques comme des péritel, vidéo composite ou vidéo composante.
Pour les Smart TV et les fonctions de TV connectée, assurez vous de disposer d’une connexion WiFi ou filaire. Si vous privilégiez une connexion filaire le téléviseur devra disposer d'une prise Ethernet RJ45.
Enfin, les ports USB sont utiles pour brancher une clef ou un disque dur externe. Cela permet de disposer de contenus multimédias directement dans l’interface du téléviseur
La consommation électrique
Les institutions notamment Sonelgaz, assurent que ne pas laisser les appareils électriques en veille vous ferait gagner 3 à 4% sur votre facture. Pour ce qui est de l'environnement, l’Agence internationale de l’énergie affirme que le mode veille serait responsable de 1% des émissions mondiales de CO2 environ. Les constructeurs communiquent maintenant sur la consommation des téléviseurs aussi bien en veille qu’en utilisation. Sachez que plus un téléviseur est grand et plus sa consommation en utilisation sera importante. En veille, préférez les modèles qui affichent la consommation la plus faible possible.
Noureddine BESSACI