Guide : Bien choisir la carte mémoire de son smartphone

Une multitude de smartphones Android possèdent aujourd'hui un lecteur de carte mémoire pour augmenter sa capacité de stockage. Voici un guide pour bien choisir sa carte micro SD.
Acheter une carte mémoire pour étendre sa capacité de stockage c'est déjà se heurter à une multitude de choix. Celui-ci peut également varier en fonction de l'usage que vous désirez en faire et selon vos objectifs. Voici tout ce qu'il faut savoir.
La vitesse maximale
Connaitre la vitesse de sa carte mémoire est élément important. De là la performance et la rapidité de celle-ci selon que vous copiez du contenu dessus (vitesse d'écriture) ou alors que lisiez du contenu qui s'y trouve (vitesse d'écriture). Des marques comme SanDisk annoncent des vitesse de 100 Mo/s, mais cela correspond à la vitesse de lecture uniquement. C'est là où d'autre données entrent en jeu et notamment les sigles mentionnés sur la carte.

Sur l'image ci-dessus, le chiffre 10 en encadré rouge correspond à une vitesse maximale d'écriture de 10 Mo/s. Cela est également valable pour le U contenant un chiffre (ici le chiffre 3).
Pour enregistre une vidéo en Full HD, cette carte en illustration sera suffisante. Mais par contre pour enregistrer de la 4K il vous faudra une vitesse d'au moins 12,5 Mo/s. Pour un meilleur confort, vous devrez donc opter pour une carte de 30 Mo/s U3.
Installer des applications
En plus des photos et vidéos, souvent ce qui consomme le plus d'espace de stockage sur un smartphones, c'est les applications qui y sont installées. Une carte mémoire pourrait donc vous servir à installer de nouvelles applications dessus ou y transférer les anciennes. Simplement, ce ne sont pas toutes les cartes mémoire qui peuvent se le permettre.
| À savoir : Installer une application sur une carte mémoire n'est possible que si vous disposez d'un smarpthone tournant sous Android 6.0 ou supérieur et si le constructeur n'a pas bridé la fonctionnalité. |

Là encore, la carte doit être suffisamment rapide pour pouvoir recevoir une application. Cela est matérialisé par un logo commençant par un A suivi d'un chiffre. Si votre carte comporte le logo A1, elle pourra faire tourner une application Android. Sachez que certains constructeur commencent à proposer des cartes A2, destinées à gérer de façon encore plus optimale des opérations de lecture et d'écriture simultanément. Aussi, ces cartes A2 peuvent gérer un cache ainsi qu'une file d'attente de commandes.
la capacité de stockage de la carte SD
Le stockage et bien entendu fonction de vos besoins. Plus une carte est performante (vitesse d'écriture, installation d'applications ... etc) et qu'en plus son stockage est important, plus elle sera chère.
Donc tout dépend de votre utilisiation. Si votre carte n'est destinée qu'à accueillir des photos que vous copierez dessus ou de la musique, négligez la performance et optez pour une carte d'une capacité de stockage conséquente. Le minimum pour être à l'aise est 64 Go. Il existe aussi des carte de 128 Go voir plus.
|À savoir : Renseignez vous d'abord sur la capacité de stockage maximale de carte SD qui est permise par votre smartphone. |
Polyvalence
Même si votre future carte micro SD vous servira essentiellement pour votre smartphone, sachez que certaines sont livrées avec des accessoires comme des adaptateurs qui vous permettrons par exemple de l'utiliser avec le port Carte SD de votre laptop, ou encore avec votre appareil photo numérique. Certains de ses adaptateurs peuvent même prendre la forme d'une clé USB.
Retrouvez également une sélection de carte mémoires sur les stores de webstar-electro.com : Cartes mémoire
Wail BELARBI
Source : 01Net