Actualité

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei

Huawei vient d'envoyer une réponse puissante à Samsung. Présenté à Barcelone aujourd’hui, le Mate X est un impressionnant téléphone pliable qui a l’air aussi avancé que le Galaxy Fold de Samsung, sinon plus.

La réponse ne s'est pas faite attendre. Certes prévu et moins d'une semaine après l'Unpacked de Samsung lors du quel il a dévoilé son smarpthone pliable, le Galaxy Fold, Huawei a réagit avec un impressionnant Mate X. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de ce smartphone du futur.

Conception et design

Tout comme le Galaxy Fold, le Mate X est une sorte d'hybride smartphone-tablette qui se replie au milieu. Il existe toutefois une grande différence: l’écran du Mate X se replie à l’extérieur de l’appareil, contrairement au design de rabattement vers l’intérieur du Galaxy Fold. La différence signifie que l’écran du Mate X reste exposé lorsque l’appareil est plié, ce qui soulève des questions sur sa durabilité à long terme avec une utilisation quotidienne.

Selon Huawei, sa conception dépliable est plus durable que celle de Samsung, probablement parce qu’elle a un rayon de courbure inférieur.

Écran pliable

Le Huawei Mate X est doté d’un seul écran monté sur un côté de l’appareil (l’arrière semble en plastique). L'appareil se plie légèrement de manière asymétrique, de sorte qu'un des côtés de l'appareil plié présente une zone d'affichage légèrement plus grande. Le côté opposé présente une «colonne vertébrale» qui ressemble beaucoup au menton de l'ancien Motorola Razr V3.

La colonne vertébrale héberge la triple caméra du Mate X et facilite également la manipulation - elle a une épaisseur d’environ 11 mm, soit le double de l’épaisseur du reste de l’appareil (5,4 mm).

Une fois plié, le côté plus fin du Mate X se loge assez ergonomiquement contre la colonne vertébrale.

Lorsqu’il est ouvert, l’écran mesure 8 pouces de diagonale et comporte de minces cadres ininterrompus. Il n’y a pas d’encoche ou de trou, car il n’y a pas de caméra selfie. Au lieu de cela, la triple caméra principale sert également de caméra selfie - l’inconvénient est que vous ne pouvez prendre des selfies que lorsque l’appareil est plié.

L'écran du Mate X est presque carré lorsqu’il est ouvert, avec une résolution de 2480 x 2200 pixels.. Lorsqu'il est fermé, un côté du Mate X est doté d'un écran de 6,6 pouces de 2480 x 1148 pixels. L’autre, avec le dos, mesure 6,38 pouces et a une résolution de 2480 x 892 pixels.

Caractéristiques techniques

Il y a beaucoup de composants de haut niveau à l’intérieur du Mate X. Le SoC est le dernier et le plus performant de Huawei, le Kirin 980, qui propulse également le Mate 20 Pro et fera une apparition dans le prochain P30.

Le SoC est couplé à un autre composant maison, le modem Balong 5000 5G. Il garantit des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 4,6 Gbps ou 10 fois ce que vous pourriez obtenir sur un appareil 4G. Selon Huawei, le Balong 5000 est deux fois plus rapide que le modem Qualcomm Snapdragon X50 dans les appareils 5G concurrents tels que le Galaxy S10 ou le Mi Mix 3 5G.

Qu'est-ce que cela signifie dans la vie réelle? Si toutes les conditions sont réunies, avec un réseau 5G bien évidemment, vous seriez théoriquement en mesure de télécharger un film de 1 Go en seulement trois secondes ....

Une autre caractéristique impressionnante est la charge ultra-rapide de 55W. C’est un grand pas en avant par rapport au précédente performance en la matière de Huawei, la fonction 40W Super Charge du Mate 20 Pro. Avec une charge de 55 W, le Mate X peut recharger 85% de ses 4 500 mAh en seulement 30 minutes.

Beaucoup de choses restent cependant floues. Comment le logiciel fonctionnera-t-il? Est-ce que l'écran est réellement durable? Le mécanisme est-il durable ? Ce qui est certain par contre, c'est que le Huawei Mate X donnera énormément de fil à retordre au Galaxy Fold.

Prix et disponibilité

Le Huawei Mate X sera disponible à partir de 2299 euros (environs 2600 dollars) au milieu de l'été prochain. À titre de comparaison, le Galaxy Fold débutera à partir de 1980 $ aux États-Unis.

Vous pouvez le découvrir en images grâce à cette vidéo postée par nos confrères de The Verge :

Noureddine BESSACI

Crédit photos : The Verge

Produits

Lire Aussi

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei
2019-02-24 - Actualités & News

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei

Huawei vient d'envoyer une réponse puissante à Samsung. Présenté à Barcelone aujourd’hui, le Mate X est un impressionnant téléphone pliable qui a l’air aussi avancé que le Galaxy Fold de Samsung, sinon plus.

Lire plus

Commentaires