Actualité

Un débatteur endurci bat une intelligence artificielle

L'IA a déjà réalisé plein d'exploits notamment dans le domaine des jeux vidéos, mais il semblerait qu'il lui reste du chemin à parcourir dans le domaine des débats.

L'intelligence artificielle a déjà montré sa supériorité face à l'homme dans le domaine des jeux. Révolue l'époque où Kasparov renversait Deep Blue d'IBM aux échecs. L'IA a aujourd'hui déjà battu l'homme à plate couture. Dans les échecs justement mais aussi au Scrabble, ou dans des jeux vidéos très populaires comme Starcraft, PacMan, ou Dota 2.

Il y a une dizaine de jours, IBM entre encore une fois en piste. Point de DeepBlue maintenant, mais "AI Project Debater", une intelligence artificielle en mesure de débattre avec des humains, et qui a affronté un certain Harish Natarajan, champion européen de débat.

Harish Natarajan

Le duel s'est passé comme suit : Chacune des parties, humain et machine, ont eu droit à 25 minutes de préparation sur différents aspects : Introduction, réfutation, conclusion. Résultats des courses : Harish Natarajan a terrassé la machine en 25 minutes.

Comment expliquer cette défaite ?

La principale raison (au delà bien entendu du talent de l'adversaire) est que l'IA adopte une démarche mécanique. En cause ? le calcul massif nécessaire pour formuler des arguments. IBM a pourtant entraîné sa machine à saisir les nuances d'un discours afin de faire la différence entre le pour et le contre. De plus, ont été injectés à l'algorithme plusieurs centaines de millions d’articles de presse. Aussi, cette IA est capable grâce à la reconnaissance vocale de détecter les points clés de l'argumentaire de la personne en face.

Fait marquant pour le vainqueur de cette manche, il avait déclaré avant même le match qui l'attendait contre la machine qu'il allait pouvoir la battre. Selon lui, le débat est plus compliqué qu'un simple jeu car ce qui fait l'homme justement entre en ligne de compte : Les émotions, mais aussi la rhétorique rendant l'approche du débat par l'IA compliquée.

Toujours est-il que malgré cette victoire, M. Natarajan, pense que viendra le jour où même sur un débat, l'IA sera en mesure de battre son concurrent humain.

Vous pouvez retrouvez l'intégralité de ce débat dans la vidéo ci-dessous.

Noureddine BESSACI

Source : SciencePost