Actualité

TV: Mieux comprendre les nouvelles technologies d'affichage

Si vous êtes sur le point d'acheter un nouveau téléviseur, vous vous êtes sûrement demandé s'il était préférable d'opter pour une TV Full HD, UHD, 4K ...? Difficile de s'y retrouver quand on voit le large choix qui s'offre à nous aujourd'hui.

Toutes les marques s'y mettent, y compris les constructeurs locaux qui se surpassent pour être dans le courant des nouvelles technologies d'affichage, notamment avec le K4 qui a fait son entrée récemment sur le marché algérien.

Revenons rapidement sur quelques définitions utiles avant d'aller plus loin. Tout d'abord, il faut faire la différence entre la "définition" et la "résolution".

*La définition fait référence au nombre de pixels sur un écran. Sur un écran UHD par exemple, la définition est de 2160 x 3840 pixels, soit un total de 8 294 400 pixels.

*La résolution prend en compte la définition ainsi que la taille de l'écran. Celle ci se définit en nombre de pixels par pouce ou "inch" en anglais (PPI). A titre d'exemple, un écran UHD de 55 pouces possède une résolution de 53.4 PPI. Plus cette valeur est haute, plus la qualité d'image sera bonne.

*Les différents formats proposés:

-SD: 720 x 576 pixels

-HD: 1280 x 720 pixels

-Full HD: 1920 x 1080 pixels

-Quad HD/ Ultra HD: 3840 x 2160 pixels

-4K: 4096 x 2160 pixels

*Ecrans OLED: Les téléviseurs à écran OLED ont l'avantage de produire la luminosité nécessaire de manière indépendante contrairement au LCD qui devait passer par un rétroéclairage situé à l'arrière de l'écran. En effet, avec l'OLED chaque pixel est lui même une source de lumière. Grace à ce système, les TV OLED affichent des noirs d'une profondeur frappante rendant les scènes sombres plus réalistes. De plus, elles affichent les mouvements de manière fluide et sans saccade à l'écran. Les détails sont plus nettes et plus agréables à l'oeil.

*Ecran incurvé: L'un des avantages des écrans incurvés et le fait que la distance de vision soit uniforme. face à un écran plat, vos yeux sont plus proches du centre de l'écran que de ses bords. En revanche, sur un écran incurvé, la distance sera la même par rapport à vos yeux, réduisant ainsi la fatigue oculaire en plus d'augmenter le confort visuel. Notez que les écrans incurvés ont l'avantage d'être moins sensibles aux reflets de la lumière.