Actualité

Trucs et astuces Windows 10

Que vous ayez basculé vers Windows 10 ou pas encore, certaines fonctionnalités restent parfois méconnues et la transition peut s'avérer parfois compliquée et on peut facilement se perdre au milieux de toutes les nouveautés proposées.

Revenons aujourd'hui sur les points essentiels pour vous aider à mieux comprendre votre système d'exploitation et en profiter pleinement.

Basculer en mode nuit:

Les nouvelles mises à jour donnent accès à un mode nuit permettant de diminuer l'intensité des couleurs bleutées à l'écran et d'offrir ainsi un meilleur confort à l’œil de l'utilisateur.

Voici le chemin pour y accéder: Démarrer ==> Paramètres ==> Système ==> Affichage ==> Paramètres d'éclairage nocturne

Vous pouvez également prédéfinir une heure à laquelle votre système passera automatiquement en mode nuit pour vous éviter de répéter l'opération à chaque fois.

Basculer du mode clair au mode foncé:

Effectuez un clique droit à l'aide de votre souris ou pavé ==> Personnaliser ==> Couleurs ==> Cochez la case "Foncé".

Maîtriser les outils dédiés aux jeux:

La barre de jeux ajoutée au système d'exploitation Windows 10 permet entre autre d'enregistrer une vidéo de vos parties sur le disque dur. Pour accéder à la barre de jeux: Pressez simultanément les touches (Windows) + (G) .

Pour démarrer un enregistrement cliquez sur le petit bouton rouge affiché à l'écran, ou alors appuyez simultanément sur les touches (Windows) + (Alt) + (R).

Personnaliser le menu Démarrer:

Le menu Démarrer se décompose par défaut en deux parties : l'une présente une des applications les plus utilisées, ainsi que des raccourcis vers l'Explorateur de fichiers, les documents et les paramètres. Tout en bas de cette liste, vous pouvez également accéder au menu d'extinction, de redémarrage ou de mise en veille du PC (le bouton Puissance). À droite de cette liste s'affiche une série de grosses icônes, appelées tuiles et héritées de Windows 8. Vous pouvez les réorganiser comme bon vous semble en les glissant d'un endroit à l'autre. En cliquant sur le bouton droit de la souris, vous avez la possibilité de supprimer une tuile, de modifier sa taille ou encore de l'épingler à la barre des tâches.

Basculer du mode PC de bureau au mode tablette:

Si vous utilisez un PC classique (ordinateur de bureau ou ordinateur portable), le menu Démarrer se présente sous la forme d'un cadre accessible depuis le bouton Windows, situé tout en bas à gauche de l'écran (dans la barre des tâches). Sur une tablette, ce même menu s'affiche par défaut sur tout l'écran.

Vous pouvez basculer de l'un à l'autre de ces deux modes en ouvrant le menu Paramètres depuis le menu Démarrer. Cliquez sur la fonction Système. Dans le menu de gauche, rendez-vous sur Mode tablette. Activez le petit curseur Optimiser le système pour la tablette et l'utilisation tactile. Désormais, le menu Démarrer, ainsi que toutes les applications Windows, s'afficheront en plein écran. Le Bureau Windows a quant à lui presque totalement disparu.

Analyser votre disque:

Pour retrouver les applications les plus gourmandes de Windows, procédez comme suit : pressez le bouton Démarrer, et rendez-vous sur Paramètres. Sélectionnez ensuite la fonction Applications. Une première liste des applications du Windows Store se présente. Cliquez sur Trier par taille pour repérer les applications les plus volumineuses. Depuis cette même fenêtre, vous pouvez supprimer toutes les applications qui vous semblent inutiles : sélectionnez-en une et pressez le bouton Désinstaller. Vous pouvez également voir l'espace général occupé par les applications et les jeux, les documents ou les fichiers multimédias : toujours depuis la fonction Système, rendez-vous sur Stockage plutôt que sur Applications fonctionnalités, et cliquez sur C.

Activer le nettoyage automatique du disque dur:

Windows 10 se propose de supprimer automatiquement tous les fichiers temporaires (de manière très régulière) et de vider la corbeille (tous les 30 jours). Cette fonctionnalité est désactivée par défaut. Pour l'activer, rendez-vous sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur Paramètres > Système. Sélectionnez la fonction Stockage, puis activez la fonction Assistant stockage.

Produits

Lire Aussi

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei
2019-02-24 - Actualités & News

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei

Huawei vient d'envoyer une réponse puissante à Samsung. Présenté à Barcelone aujourd’hui, le Mate X est un impressionnant téléphone pliable qui a l’air aussi avancé que le Galaxy Fold de Samsung, sinon plus.

Lire plus

Commentaires