Actualité

Test Oppo F1s (A1601): Le smartphone qui fait la part belle aux « selfies »

Oppo F1s est le grand frère voulu du F1. Lancé, on se le rappelle il un peu plus de six mois. Commercialisé en Algérie dés octobre 2016, le F1s est un smartphone de 5.5'' au format phablette qui a rapidement conquis les utilisateurs locaux. Il faut dire que son rapport qualité prix est parmi les plus avantageux.

Bourré de technologie, l'oppo F1s, se distingue par son APN frontal de 16 mégapixels alors que le capteur arrière, censé être principal, dispose d'une résolution de 13 mégapixels ! C'est claire qu'avec cet appareil, le constructeur chinois, veut donner la part belle aux utilisateurs férus de « selfies ».

L'autre atout du F1s est la reconnaissance d'empreinte digitale disposée sur la face avant, plus exactement sur le bouton d'accueil. On notera, également, la présence d'une surcouche maison ColorOS 3.0, basé sur Android 5.1.

Ce smartphone , à l'essai sur Webstar-electro, est doté d'un CPU octa-core associé à une mémoire RAM de 3 Go, il peut stocker jusqu'à 32Go de données. Le processeur a cueilli sous l'app de benchmark « AnTuTu » : 41,244 points.

Design: Du raffinement et de la sobriété

L'oppo F1s est un smartphone qui, d'emblée, plaît avec son design épuré, son large écran de 5,5 pouces et son boîtier en métal, aux finitions soignées. Il faut le dire, ce smartphone, fait bonne impression, et nous change des appareils aux finitions à l'emporte pièce. 

Arrondie sur les cotés, la forme du F1s caractérise la nouvelle génération des smartphones de cette gamme. De face et en bas, on note la présence du bouton d'accueil qui fait aussi office de lecteur d'empreinte. A l'arrière est disposé, en haut à gauche, le capteur de 13 Mpixels et son flash. Sur le coté de 7,38 mm on trouve à gauche les deux boutons de volume tandis qu'à droite est placé le bouton de mise en marche ainsi qu'un dispositif rétractable permettant d'insérer les deux nano sim ainsi qu'une carte mémoire micro-SD. On apprécie néanmoins le poids de l'appareil (160 grammes), ainsi que la prise en main immédiate du F1s.

Il est certain que et comme généralement avec ses derniers smartphones, le constructeur oppo, a produit un smartphone à la finition remarquable. De ce point de vue, il est clair que le F1s rivalise avec les smartphones haut de gamme.

Ecran: Impeccable

L’Oppo F1s est doté d'un écran Full HD (IPS) de 5,5 pouces pour une résolution de 1280x720 pixels. L'écran de ce smartphone réalise des prouesses de par sa netteté et le rendu des couleurs qui à aucun moment ne nous ont semblé ternes . Le F1s est pourvu d'une excellente qualité d’affichage globale et d'un taux de contraste convaincant (tests réalisés à l'aide d'AIDA64). A ce niveau, on apprécie également le toucher de l’écran, en plus de sa résistance (Gorilla Glass 4 oblige). Même mouillé ou en portant des gants (fines tout de même), l'écran tactile est parfaitement utilisable.

Lors de ce présent essai nous avons été globalement satisfait de l'affichage de ce smartphone. Les jeux ainsi que les vidéos que nous l'avons testé sur l'appareil nous ont paru avec un rendu parfait et l’œil n'a pas été fatigué de cette épreuve.

Autonomie et Mémoire: Correcte dans l'ensemble

Oppo F1s est doté d'une batterie, non détachable, de 3075 mAh. A l'essai la batterie de ce smartphone a tenu pas moins de 10h et 20 min en lecture continue d'une vidéo. En usage normal nous avons branché le chargeur après plus d'un jour d'utilisation. Pour ce qui est de la mémoire interne le smartphone qui fait l'objet de cet essai peut stocker jusqu'à 32 Go de donnée bien sur extensibles via un lecteur de cartes Micro SD.

Appareil photo: L'atout maître !

Le point fort du F1s est sans conteste son appareil photo frontale disposant d'un capteur de 16 MP associé à une focale de f/2.0 . A l'usage et même dans des conditions ou la lumière est faible le résultat est tout simplement bluffant. La qualité des photos obtenus par ce capteur est formidable. L'appareil mérite amplement le qualificatif de « Selfie expert ». Il est utile de savoir que prendre un selfie, à l'aide de ce smartphone, peut se faire en utilisant les doigt ou à l'aide de la commande vocale.

Le capteur arrière de 13 MP est également de bonne qualité, il nous a permis d'obtenir des photos plus que correcte. Le contraste est de très bonne facture, et les photos s’avèrent souvent très réussie. Le capteur arrière dispose également de l'autofocus PDAF (phase détection autofocus) qui permet de mieux bloquer le sujet à photographier.

Les amateurs de vidéos pourront, de leur côté, filmer leurs exploits en qualité Full HD 1080p à la cadence de 30 images par seconde avec une mise au point bien réactive. On a également aimé la faculté d’embellir les photos prise par le F1s grâce à son option Beautify 4.0.. Le Selfie Panorama permet quant à lui d’assembler automatiquement plusieurs photos.

Connectivité: Rien à redire

Le smartphone objet de ce test est un quadribande supportant le transfert de donnée GPRS et EDGE. Il est compatible 4G et bien sur 3G. Comme sur la plupart des Smartphones du moment, le port micro USB, permet la synchronisation PC et le Bluetooth version 4.0 permet de connecter plusieurs périphériques en même temps.

Le Wifi très haut débit est aussi supporté, en plus des traditionnels modes a, b, g et n. Bien sûr, le F1s dispose d’une puce GPS avec assistant AGPS et support GLONASS (Le GPS russe). On a regretté l'absence de NFC qui permet la reconnaissance d’autres périphériques à très courte distance. Le capteur d'empreinte a très bien fonctionné avec l'ouverture de l'écran en moins de temps qu'il faut pour le dire.

ZOOM : L'APN, point fort de l'oppo F1s

L'oppo F1S est doté d'un écran de 5,5 pouces en Full HD, il est agréable à utiliser et offre de bons angles de vision. Au format phablette, il assure une bonne prise en main. La finition de cet appareil est en général bien maîtrisée. Le boîtier en métal doré est du plus bel effet. Son CPU, embarqué, MediaTek MT6750 octa-cœur (1,5 Ghz) couplée à 3 Go de RAM et32 Go de stockage, suffisent amplement à obtenir une interface très fluide et très réactive.

L'appareil photo constitue le principal attrait du smartphone. En particulier la qualité du capteur frontal qui nous a vraiment étonné par son efficacité. On a regretté, cependant, l'option prise par oppo d'installer ColorOS 3.0 basé sur Android 5.1 Lollipop alors qu'il aurait pu agrémenter l'appareil avec Android 7,0 (Nougat). Pour terminer, sachez que l'appareil est garantie par le distributeur 12 mois.

Notre avis

voir ses caractéristiques, le F1s est un smartphone performant. Et sur le terrain, l'appareil s’en tire plutôt bien, notamment en terme de fluidité d'utilisation et surtout pour ce qui est des 2 APN. Le smartphone affiche un design élégant et dont les finitions sont impeccables, l’écran 5,5″ propose un affichage plus que correct et s’avère parfaitement réactif, ColorOS 3.0, la surcouche maison d'oppo, est d’une fluidité impeccable et la section téléphonie a été particulièrement soignée. A notre avis et après avoir testé le smartphone sous toutes ses coutures, on peut dire que le F1s constitue un appareil dont le rapport qualité prix est parmi les meilleurs sur le marché.

Le plus

  • APN frontal et arrière de très bonne qualité
  • Design et finition
  • Large écran HD 5,5’’
  • Lecteur Audio de bonne facture
  • CPU octa-core performant

Le moins

  • Pas de NFC
  • OS un peu vieillot

Prix Conseillé 34 900 DA
Modèle Téléphone Oppo  F1s (Voir Fiche Technique)
Marque Mobiles Oppo  
Processeur Octa-core 1.5 GHz Cortex A53
Mémoire3 Go Ram / 32 Go Disque
SIM et Réseaux Nano Sim Double Puce
Système d'Exploitation ColorOs 3.0 Android 5.0
Ecran / APN Ecran 5.5 pouces / 18 APN 13 Mégapixels
Trouvez où Acheter