Actualité

Test IrisSat Next G Un smartphone « made in Algérie » doté d'une multitude d'atouts

IrisSat, le constructeur algérien, a frappé un grand coup avec son smartphone Next G. C'est un appareil doté d'un écran tactile de 5,1 pouces de diagonal qui embarque un processeur performant Quad-core 1.7 Ghz et une mémoire vive de 2 Go. L'appareil photo numérique principal atteint les 13 mégapixels tandis que celui qui est dédié au « selfies » est de 5 Mpixels.

Le Next G a été conçu pour embarquer deux puces téléphoniques, ce qui en soi est une bonne chose. Il faut savoir que l'un des point fort d'IrisSat est la petite épaisseur de ses appareils. Le smartphone objet de ce présent test n'est pas plus épais que 5,9 mm !

Design: Simplicité et ergonomie

Pour cet opus, IrisSat a choisi la simplicité. Sur sa face avant, on trouve la dalle avec des bordures latérales teintée de blanc pas excessivement larges. La bordure du bas permet de caser les boutons tactiles: retour à droite, accueil au milieu et vue d’ensemble (multitâche) à gauche. Le haut-parleur pour les appels se situe tout en haut et se fait discret par son design. On peut noter la présence du capteur frontal tout en haut à gauche, mais aucun élément ne vient réellement trancher avec le blanc de la face avant. Le mobile est donc très discret à ce niveau.

A l'arrière, heureuse surprise, le plastique mate ne retient pas les traces de doigts. On trouve le haut-parleur en bas au milieu, le logo IRIS plus le numéro de série et les codes barres de l'appareil au milieu. Un peu plus haut se situe le détecteur d'empreinte digital ou « fingerprint » qui à l'essai a fonctionné correctement avec un temps de réponse intéressant. En haut à gauche on trouve le capteur photo ainsi que le flash.

Ecran: Une bonne température de couleur

Pour son écran, le Next G utilise une dalle LCD. La taille du smartphone est de 5,1 pouces pour une résolution de 720x1280 pixels, ce qui qui correspond à une densité de 320 points par pouces. La luminosité maximale nous a parue élevée, la température des couleurs ne semble pas trop exagérée sans tirer vers le bleu ou le jaune. Les angles de visions sont en gros assez bons. La taille de 5,1 pouces est vraiment agréable pour toutes les mains: ni trop grande, ni trop petite. D’autant plus que comme nous l’avons déjà précisé dans la partie design, nous n’avons pas affaire à des bords trop larges. Nous avons visionner des vidéos sur le Next G qui a eu un bon rendu sans saccades. Les jeux d'arcade également sont bien supporté par le smartphone , la qualité de l'écran y est certainement pour quelque chose.

Autonomie et Mémoire: Peut mieux faire

L’autonomie du Next G d'IrisSat n'est certainement pas son point fort. En effet, lors de notre test habituel (lecture d’une vidéo YouTube en Wi-Fi pendant une heure avec la luminosité au maximum), la batterie a perdu 30 % de sa capacité. C’est beaucoup puisque habituellement, les batteries des smartphones perdent environ 10 à 15 % de leur autonomie sur ce test. Ce qui peut légèrement excuser ce score médiocre, c’est la luminosité de l’écran qui est importante à 100 %. On évitera d’ailleurs de la régler à son maximum puisque ce n’est pas très confortable.

Il semblerait que la batterie Li-Po de 2100 mAh soit un peu légère. Nous avons refait le test avec l’écran réglé sur 50 % : la batterie a perdu 18 % de sa capacité en une heure. Pas vraiment convaincant, mais déjà un peu mieux. Pour ce qui est de la mémoire interne notre smartphone affiche 16 Go avec 12 Go réellement utilisables, largement suffisant pour un stockage raisonnable de données.

Appareil photo: De très bonne qualité

L'APN de 13 mégapixels s'en est très bien tiré lors de notre test. Les photos prises avec le Next G sont jolies à regarder, même sur des grands écrans d’ordinateurs. Ce qui est également très appréciable sur ce smartphone, c’est la multitude de modes présents: Normal, HDR, panoramique, multi-angles et surtout mode suivi de mouvement.

Ce dernier est très pratique du fait qu'il permet de prendre des photos lorsque le sujet et en mouvement. Le résultat est vraiment bluffant. Un shoot sur une voiture en train de rouler nous a étonné par sa netteté. Il faut noter que l’on n’a pas l’habitude de trouver sur les smartphones même haut de gamme et qui est bienvenue. Sur cet appareil, le mode HDR est plutôt efficace pour faire ressortir les zones sombres. Les vidéos prise avec notre smartphones nous ont satisfaite. Le capteur de 0,9MP pour 1280x720 accompli un bon travail. Le capteur frontal de 5 mégapixels, nous a permis de prendre des selfies que nous avons trouvé de bonne qualités.

Connectivité: Globalement positif

Notre IrisSat Next G est compatible 4G et bien sur 3G+ à 21 Mbps. Les essais de connectivité internet ont été satisfaisant. En fait il faut savoir que la vitesse descendante et ascendante dépend plus du fournisseur d’accès. Lorsqu’on est prés d'une borne et qu'elle n'est pas saturée, la connexion est correcte sinon le téléphone va nécessairement ramer.

Le Next G supporte deux cartes SIM au format micro SIM plus un slot pour une carte mémoire MicoSD. Petit bémol sur cet appareil, les slots pour installer les cartes sim et la carte mémoire se trouvent réunis sur un dispositif rétractable du coté droit du smartphone et qui nous a paru assez fragile à l'usage (voir image).

Un petit mot sur le fix GPS qui a mis 34 secondes à se réaliser à froid pour une précision de 2 mètres. Pas de problème de ce côté-là. La qualité des appels est plutôt bonne avec un accent légèrement mis sur les graves, mais ça change des téléphones d’entrée de gamme équipés de haut-parleurs souvent mauvais.

ZOOM: Un APN qui nous a étonné !

Le smartphone Next G made by IrisSat est un smartphone qui est doté d'un écran HD plutôt bien défini qui atteint une résolution de 320 points par pouce. Ce mobile est équipé de 2 Go de mémoire vive et de 16 Go de mémoire interne de stockage. Il est drivé par le système d'exploitation, très efficace, Android 5.1 Lolipop. Côté applications, le Next G profite de plusieurs applications préinstallées dont Viber, Skype, Facebook, OfficeSuite, Google Maps, etc...

Pouvant accueillir deux puces, notre appareil est doté d'une batterie amovible de 2.100 mAh et d'un APN de bonne facture de 13 mégapixels avec flash Led pouvant filmer en HD. La caméra frontal est également de bonne qualité puisqu'elle permet une définition de 5 mégapixels. Pour ce qui est de la connectivité du smartphone testé, il est compatible HSPA, wifi, bluetooth et DLNA, malheureusement pas de NFC ni de gyroscope!

Notre avis:

Le smartphone que nous venons de tester est à notre sens un bon mobile. Nous avons aimé la fluidité de la surcouche Android autant que l’écran que nous avons trouvé de bonne facture pour un mobile à ce prix (23.000 dinars). Nous avons bien aimé aussi la présence des 2 Go de mémoire associé à un CPU à quatre cœurs très efficace. Le tout n'a pas été d'un apport négligeable pour le confort d'utilisation de l 'appareil et pour une meilleure gestion du multitâche. La mémoire interne est également suffisante pour stocker nos fichiers perso.

Le grand point fort du Next G est sans conteste son APN de grande qualité, qui en ravira certainement plus d'un. Nous avons cependant été déçu par l'autonomie de notre appareil qui ne nous a pas donné entière satisfaction surtout lors d'utilisation d'applications gourmande en énergie à l'image des vidéos et de la connexion wifi.

Le plus:

  • -Design et finition
  • -Large écran HD 5,1''
  • -Réactivité et fluidité de l'OS
  • -APN d'excellente facture
  • -Bon rapport qualité/prix

Le moins:

  • -L'autonomie
  • -Pas de détecteur de proximité

Prix Conseillé 23 000 DA
Modèle Téléphone Iris   NEXT G (Voir Fiche Technique)
Marque Mobiles Iris   
Processeur Quad-core 1.7 Ghz
Mémoire2 Go Ram / 16 Go Disque
SIM et Réseaux Micro Sim Double Puce
Système d'Exploitation Android 5.1 Lollipop
Ecran / APN Ecran 5 pouces / 18 APN 13 Mégapixels
Trouvez où Acheter