Actualité

Test du OPPO F3 Plus, bien plus qu'un simple Caméra Phone

Les smartphones ou plutôt Caméra Phone OPPO sont souvent catalogués comme étant justement de simples accessoires vu leur orientation. Simple idée reçue ? Après avoir effectué plusieurs tests accrus sur des smartphones OPPO de la gamme "Selfie Expert", nous sommes en mesure de dire que ce ne sont pas seulement des accessoires.

Cette fois ci on va parler du petit nouveau de la gamme Selfie Expert, le F3 Plus. Petit nouveau aux grandes capacités, cette phablette a su nous surprendre et nous allons tout vous détailler ici.

Prise en main, design et écran :

Agréable à l'œil comme en main, le F3 Plus se présente dans un design unibody rose gold aux finitions simples. A l'arrière on retrouve le capteur photo principal et le flash LED, ainsi que deux paires de trois bandes (antennes Wi-Fi) ultrafines placées en haut et en bas de l'appareil. La face est habillée d'un écran Full HD de 6 pouces protégé par le Corning Gorilla Glass 5 au-dessus duquel sont placés les fameux capteurs photos de 16 et 8 MP (grand-angle, et classique) juste à coté du haut-parleur et du capteur de proximité.

La prise en main fut agréable malgré les appréhensions qu'on pourrait avoir par rapport à la taille de l’OPPO F3 Plus. Cependant, l'utilisation à une main reste périlleuse et assez complexe en mode normal, mais heureusementun mode d'utilisation à une main a été prévu pour ça ; il suffit de balayer l'écran du coin externe vers l'intérieur de l'écran pour voir la fenêtre diminuer et devenir ainsi accessible à une main.

En bas de l'écran on retrouve le lecteur d'empreintes qui, cette fois ci est solide et ne s'enfonce pas comme ceux des versions précédentes. Il suffit d'effleurer la membrane pour que l'écran se déverrouille à une vitesse impressionnante et ce même si les doigts sont humides.

Passons aux choses sérieuses à présent, nous avons particulièrement apprécié l'écran 6 pouces Full HD présent sur le F3 Plus. L'expérience visuelle fut très plaisante que ce soit lors du visionnage d'un film ou encore en jouant à des jeux vidéos, nous avons pris plaisir à utiliser cette phablette. De plus, il est également possible de profiter du mode "protection oculaire" qui filtre la lumière bleue de l'écran pour offrir un meilleur confort visuel.

Un photophone pas comme les autres :

Surnommé "l'ultime selfie expert", le OPPO F3 Plus nous a offert une belle démonstration en prenant de sublimes clichés. La caméra arrière bénéficie d'un objectif IMX398 de 1/2.8 pouces développé spécialement pour OPPO par Sony. Le résultant est bluffant même en conditions de faible luminosité, notamment grâce aux modes Ultra HD et HDR qui offrent des clichés très nettes et bien détaillés. Tout comme sur les versions précédentes, les modes effets et filtres sont nombreux allant du mode professionnel à la création de GIF amusants, sans oublier qu'il est possible de filmer des vidéos en 4K. L'ouverture focale de 1.7 F permet d'atteindre une grande vitesse de focalisation ainsi qu'une réduction considérable des bruits numériques.

Interface et performances :

La caméra frontale, pièce phare de la gamme F de OPPO, est comme à son habitude très satisfaisante. Nouveauté cette fois ci, on ne retrouve pas un mais deux objectifs photos à l'avant, le premier de 16MP assure des selfies uniques, des clichés claires au rendu naturel. Embelisseur 4.0 gomme les défauts instantanément sans trop en faire, nul besoin de passer par un logiciel de retouche (ayant des cernes, j'avoue avoir beaucoup apprécié cette fonction). Le capteur secondaire de 8MP et un grand angle de 120° est quant à lui réservé aux selfies de groupe, pas besoin de perche ou d'avoir le bras long, grâce à la caméra "Selfie de Groupe Double Vue" nous avons pu prendre tout un groupe dans le cadre sans faire d'efforts ou d'acrobaties.

En ce qui concerne l'interface et la partie logicielle, on a droit à l'habituel ColorOS 3.0 (mis à jour) basé sur Android 6.0.1 Marshmallow.

Le F3 Plus garantis l'accès à la 4G, et dispose de toutes les connectivités de rigueur hormis le NFC dont on notera l'absence. Pour ce qui est des capteurs, on a droit au capteur de proximité, light sensor, G-sensor, E-compass et Gyroscope, on regrette cependant l’absence d’un capteur de fréquence cardiaque pour les amateurs de running.

Sous le capot on retrouve le processeur Octuple coeur Snapdragon (Qualcomm MSM8976) couplé à la puce graphique Adreno 510, le tout accompagné de 4 Go de RAM et d'une mémoire interne de 64 Go extensible jusqu’à 256 Go via une carte microSD.

Le OPPO F3 Plus s'est montré performant durant nos tests; aucune lenteur ni crash n'a eu lieu même lorsque nous l'avons malmené. Les applications s'ouvrent et s'exécutent rapidement et ne provoquent pas de surchauffe même après près d'une heure de jeux et d'utilisation du multitâche sur l'appareil.

Résultats des Bnechmark

Finissons avec les sujet qui fâchent en général, l'autonomie. Le F3 Plus s'en sort haut la main avec sa batterie inamovible de 4000 mAh qui garanti plus d'une journée d'utilisation (web, jeux, vidéos, Instagram, appels ..ect). Le chargeur fournit avec l'appareil utilise la technologie VOOC Flash Charge qui permet de recharger entièrement le téléphone en une heure environs, une technologie qui garanti 2 heures d'appel avec seulement 5mn de charge.

Verdict :

En résumé, le OPPO F3 Plus est un smartphone performant et agréable à utiliser. Le coté photophone quant à lui saura convaincre les amateurs de photographie, et plus particulièrement des selfies ainsi que les adeptes des réseaux sociaux qui auront à leur disposition tous les outils pour vivre une expérience utilisateur satisfaisante.

Produits

Lire Aussi

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei
2019-02-24 - Actualités & News

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei

Huawei vient d'envoyer une réponse puissante à Samsung. Présenté à Barcelone aujourd’hui, le Mate X est un impressionnant téléphone pliable qui a l’air aussi avancé que le Galaxy Fold de Samsung, sinon plus.

Lire plus

Commentaires