Actualité

Stockage de donnée: pour quelle solution opter ?

Que ce soit pour stocker des photos de vacances, de la musique ou des dossiers professionnels, il est nécessaire de passer par une solution de stockage de données: disque dur externe, clé USB ou Cloud.

Cependant, il faut comprendre ces outils et définir ses besoins afin de sauvegarder et sécuriser nos documents.

Disque dur externe

Le disque dur externe reste représente l'un des meilleurs outils de stockage. En effet, ce support offre une très grande capacité de stockage en plus d'être rapide et fiable lors du transfert de données. Pour y accéder, il suffit de brancher le disque dur externe à votre PC via un câble USB, et il est prêt à être utilisé. Pour plus de sécurité, certains modèles proposent un système de cryptage permettant de protéger vos données grâce à un mot de passe.

Le disque dur externe bénéficie d'un petit format lui permettant de se glisser dans votre sac ou n'importe ou ailleurs sans vous encombrer. Sa capacité de stockage peut atteindre 4 T soit 4000 Go. De plus, vous pourrez effectuer des sauvegardes automatiques de vos fichiers grâce à un logiciel fourni, votre disque dur s'occupera de tout afin que vous ne perdiez plus aucune donnée.

Disque dur réseau (NAS)

Le disque dur réseau est un disque dur internet (NAS) qui permet à la fois de centraliser et de sauvegarder les données de tous vos appareils (smartphone, PC, tablette). C'est une sorte de Cloud personnel grâce auquel vous pouvez accéder à vos données partout et à n'importe quel moment simplement à l'aide d'une connexion internet.

Cloud

Le Cloud est quant à lui une solution de stockage en ligne. Généralement, les Cloud sont présents sur nos smartphones ou tablettes par défaut, mais il est également possible d'en trouver d'autres en ligne, ces derniers sont payants et proposent différents volumes de stockage. Le stockage en ligne permet de sauvegarder facilement ses données qui sont transférées sur des serveurs distants.

Clé USB

Pour finir, parlons de la traditionnelle clé USB qu'on ne présente plus. Cette dernière a l'avantage d'être petite et de se glisser dans la poche, d'autant plus que les designers ont réussi à en faire un accessoire de mode, voir un objet de collection dans certains cas. Outre le coté ludique et pratique, la clé USB permet de stocker une partie de nos données. Elle embarque jusqu'à 128 Go de mémoire et son prix reste relativement accessible par rapport à d'autres solutions de stockage.

Tout ce qu'il vous reste à faire est de définir vos besoins en matière de stockage de données et de choisir la solution qui vous convient le mieux. Bien entendu, la capacité de stockage est très variable d'un modèle à l'autre, et le prix également.