Actualité

Sony Xperia XZ: La perfection faite smartphone

Présenté pour sa première sortie, lors de L'IFA de Berlin en 2016, le Sony Xperia XZ est aujourd'hui disponible en Algérie au format double sim ou Dual. Et d'après le constructeur japonais, une révolution se cache derrière ce smartphone haut de gamme.

En effet il dispose, pour son APN, de 3 capteurs : un capteur CMOS de 23 Mégapixels avec détection de phase : il prévoit le mouvement à venir pour garder la mise au point sur le sujet à photographier et le capture sans aucun flou. Un second capteur laser pour gérer l’autofocus. Il Mesure la distance qui sépare l'utilisateur du sujet à prendre en photo et produit des images parfaitement nettes dans des conditions de luminosité difficiles. Enfin un troisième capteur infrarouge RGBC pour une meilleure gestion de la balance des blancs. Dans la pratique, il mesure le spectre de couleur visible et les données infra-rouges pour ajuster la balance des blancs et capturer des couleurs naturellement plus éclatantes.

Pour les besoins de notre test, GNT a mis à notre disposition un téléphone de couleur noir minéral, cependant il est disponible suivant deux autres coloris : Platine et Bleu forêt.

Design: Sobriété à la japonaise

Notre Xperia XZ, inaugure la nouvelle touche stylistique de Sony du fait que son nouveau design se caractérise par des faces supérieure et inférieure plates tandis que les bords latéraux sont totalement arrondis. Aussi le dos de l'appareil change d'aspect et devient en métal polis en lieu et place du métal brossé.

Le coté inférieur est le réceptacle du connecteur USB Type-C, une nouveauté pour le constructeur. En haut on retrouve la prise audio jack 3.5 mm ainsi que le slot rétractable abritant la carte nanoSIM et la microSD. A l'arrière, on trouve gravées, les lettres « Xperia », qui donne un bel effet au smartphone. L'appareil photo principal ainsi que le flash sont placés au niveau coin supérieur gauche du smartphone.

Léger et ergonomique l'Xperia XZ fera le bonheur de tout le monde, même les personnes qui ont de petites mains pourront le manipuler avec facilité. Sony nous a habitué à ce que le lecteur d'empreintes digitales soit situé sur le bouton d'alimentation latéral. Il suffit d’appuyer dessus et l'écran de verrouillage disparaît vers la gauche et donne accès aux fonctions de déverrouillage. Enfin, on a bien aimé le bouton appareil photo, placé sur le coté droit du smartphone, qui s'est montré bien pratique à l’usage.

Écran: Ce que l'on fait de mieux !

La première chose que nous faisons lorsque nous réalisons un test, c'est de bien décortiquer l'écran. Et sur l'Xperia XZ, il a été vraiment difficile d'en discerner les pixels. Il faut dire que nous sommes devant un écran de très bonne qualité et avec une haute définition. Le smartphone, objet de ce présent test dispose d'un écran LCD - IPS de 5,2 pouces Full HD 1920x1080p qui offre une excellente résolution de 424 ppi.

A la lumière de l'essai du smartphone, on peut, sans rougir, affirmer que l’écran du XZ s’est montré à la hauteur de nos attentes: les blancs apparaissent très précisément blanc, de même que les noirs. Les autres couleurs de base : bleu et vert s'en sortent bien, également. Par ailleurs, la luminosité du XZ est si puissante qu'elle permet une très bonne lisibilité, même en plein jour.

On a également apprécie une option qui permet d’ajuster l’affichage des couleurs en fonction des propres besoins de l'utilisateur. Un « mode gants » est également présent et offre une meilleure sensibilité, ce qui peut s’avérer utile quand on a froid aux mains.

Autonomie et Mémoire: Tenace, mais l'endurance n'est pas au top !

Il faut savoir que la batterie du Xperia XZ développe 2900 mAh. Cette puissance confère à l'appareil une autonomie relativement correcte. Avec une connexion 3G activée en permanence, donc on a bien surfé sur le web, sans oublier la connexion aux réseaux sociaux et le visionnage de quelques vidéos sur youtube, notre téléphone a tenu un peu plus d'une journée. Ce qui s’avère tout juste suffisant pour ce type d'appareil.

L'Xperia XZ dispose du mode « Stamina » qui permet d'ajuster les réglages et ainsi économiser jusqu'à 30% de l'énergie et ainsi prolonger du même taux l'autonomie du smartphone. Nous avons apprécié le Quick Charge 3.0 qui permet de recharger l'appareil à plus de 50% en 30 minutes.

Coté mémoire, l'Xperia XZ permet de stocker jusqu'à 32 Go de donnée et dispose d'une extension via slot microSD.

Appareil photo: Un APN de grande qualité!

L'appareil photo numérique principal (23 Mpixels) et la caméra frontale (13 Mpix), présents sur l'appareil que nous avons testé, sont d'une très grande qualité. En matière d'optimisation, Sony prouve, encore une fois, qu'il est capable d'apporter son savoir-faire. Les trois capteurs, sur l'APN principal offrent une stabilisation optique remarquable. Il permet de prendre des photos très nets grâce à une mise au point très rapide, et ceci même lors d'un éclairage faible ; ceci grâce au laser autofocus.

En activant le mode auto, l'APN se cale sur 8 mégapixels ce qui permet d'avoir des photos plus équilibrées et facile à prendre. Ce mode donne, également, la possibilité de profiter au maximum du zoom numérique 5x. Par contre li faut savoir qu'avec le maximum de résolution, soit 23 Mpixels on n'aura plus accès aux choix des modes de scènes.

Pour les mordus de Selfies, l’appareil photo avant de 13 mégapixels, dispose d'une longueur de focale de 22 millimètres qui permet de faire de cet appareil un grand angle. A l'essai les selfies que nous avons pris, dans différentes configurations de prises de vues, sont d'une qualité remarquable.

Filmer avec l'Xperia XZ est possible en Ultra HD 4K et en plus la vidéo profite de la stabilisation numérique sur 5 axes qui se montre très efficace pour compenser les tremblements lors d'une prise de vue. A l'essai la qualité rendue est réellement remarquable !

Connectivité: Excellente accroche réseau

Comme nous sommes en droit de l’attendre d’un smartphone très haut de gamme, nous n’avons rien eu à reprocher au smartphone que nous avons testé, pour ce qui est de la qualité d’émission et de réception des appels, de la clarté avec laquelle on entend son interlocuteur, ou encore de l’accroche réseau. L'Xperia XZ est bien sur compatible avec la 4G LTE de catégorie 9 (450/50 Mb/s ). L’accroche GPS est également excellente avec un premier fix en seulement 4 secondes, le tout avec une précision de 12 m.

Pour ce qui est du réseau, le smartphone nous a donné entière satisfaction. Nous avons observé des qualités de réception 3G très homogènes en tout type de situations et d'environnements, pour peu que le réseau existe.

Le Wi-Fi ne souffre d'aucune déconvenue, tandis que le GPS et la navigation profitent d'un fix lui aussi véloce (il est quasi instantané en Wi-Fi). 

ZOOM : Xperia XZ frappe fort !

Les composants du Sony Xperia XZ, à commencer par le processeur Qualcomm Snapdragon 820 associé aux 3 Go de mémoire vive, en font un foudre de guerre. Le smartphone que nous avons testé est d’une vélocité déconcertante. L’interface est, elle aussi, d’une réactivité étonnante. La cure de jouvence n'a été possible que grâce à Android 6.0.1 Marshmallow, avec possibilité de faire la mise à jour vers Android 7.0 Nougat. 

L'appareil photo est doté d’un triple capteurs de 23 mégapixels qui donne la possibilité à l'utilisateur d’en obtenir le maximum et ainsi prendre des photo nettes et claires, même dans un environnement sombre ou bien en mouvement. L’écran IPS offre des angles de vision sans faille, une bonne colorimétrie et une luminosité maximum excellente qui permet d’utiliser le  Xperia XZ en plein soleil tout en gardant une bonne lisibilité. Enfin, sa batterie est très respectable mais une utilisation intensive, comme celle qu’on lui a fait subir chez Webstar-electro, le fatigue assez vite, en une petite journée.

Notre avis :

Le Sony Xperia XZ est une smartphone qui, il faut le dire, nous a conquis avec son nouveau design et surtout avec ses qualités intrinsèques. Smartphone de haut de gamme, cet appareil dispose, non seulement, de composants d'excellente factures et surtout performants, mais aussi d'une interface très fluide et aussi intuitive.

Sony aurait gagné à se pencher un peu plus sur la qualité de la batterie de l'Xperia XZ et offrir une plus grande puissance pour gagner en autonomie qui s'est révélé, sur l'appareil que nous avons testé, tous juste correcte. Les performances de l'Xperia XZ sont un niveau au dessus de la concurrence. Il y a visiblement, sur ce smartphone, un véritable savoir-faire et une innovation qu'il est important de souligner.

Nous avons aimé:

  • Design innovant
  • Finition exemplaire
  • Mode Photo et vidéo de grande qualité
  • Interface souple et intuitive
  • Mise à jour vers Android 7.0 Nougat
  • Luminosité de l'écran

Nous avons moins aimé:

  • Autonomie
  • Peut être, le prix 
Prix Conseillé 83 900 DA
Modéle Téléphone Sonyà‚ à‚ Xperia XZ Dual (Voir Fiche Technique)
Marque Mobiles Sonyà‚ à‚ 
Processeur Quad-core 2.2 GHz
Mémoire3 Go Ram / 64 Go Disque
SIM et Réseaux Nano Sim Double Puce
Systéme d'Exploitation Android v6.0.1 Marshmallow
Ecran / APN Ecran 5.2 pouces / 18 APN 23 Mégapixels
Trouvez où Acheter