Actualité

Smartphones pour le travail

Appeler et répondre à des appels, à l'aide de son téléphone mobile, n'est plus suffisant aujourd'hui dans le cadre de son travail. En effet Consulter et envoyer des mails, surfer sur internet, écrire des documents, traiter des images, etc.. sont des actions devenus banale. Pour le travail, les smartphones rendent un grand service à leur propriétaires. Ils ne sont plus obliger de retourner au bureau pour effectuer les taches cités plus haut. A l'aide de leur téléphone intelligent et en quelques cliques le tour est joué.

C'est une réalité, actuellement elles sont nombreuses les activités professionnelles qui imposent aux gens d’êtres loin de leurs bureaux et en constant déplacement. D'où la difficulté pour eux à communiquer avec ses partenaires ou même avec ses collègues de bureau. Les smartphones ont donc constitués l'outil idéal pour pouvoir rester en contact avec son environnement professionnel. Plus que cela, avec la puissance de ces engins (processeurs de plus en plus puissant) le traitement et l'analyse des données peut maintenant se faire grâce au téléphone mobile sans le nécessaire concours d'un ordinateur.

L'avantage aujourd'hui est la présence de la 3G et la 4G dans certaines wilayas. Les données sont donc transmise de plus en plus vite et les gains d'économie conséquents. Dans ce guide nous essaierons d vous aider pour l'acquisition d'un smartphone que vous comptez utiliser dans votre activité professionnelle. Bien sur il reste que l'appareil ne sera pas uniquement dédié au travail mais il embarquera des applications et des fonctionnalités plus ludiques. Bien utiles au demeurant pour prendre des pauses et du recul par rapport au boulot.

Les caractéristiques à prendre en compte :

Avec l'évolution des techniques et la généralisation du tout technologique une multitude d'appareils intelligents mobiles s'offrent aux consommateurs. La plus part des utilisateurs veulent en acquérir un modèle. A juste titre d'ailleurs, car ce genre d'appareils téléphoniques offrent aux utilisateurs tout ce qu’ils souhaitent en terme d’ergonomie, de multimédia, de PDA, de connectivité et d'internet. Dans notre cas d'étude ce sera des smartphones, qui seront plus utilisés dans le cadre professionnel, que nous mettrons en lumière. Bien sur nous prendrons en compte d'autres facteurs tels les jeux et les applications multimédias mais en gros notre appareil devra être performant en ce qui concerne les applications de travail.

La navigation internet et les outils bureautiques tels que les traitements de texte ou les tableurs nécessitent une grande capacité de calcul. Le module qui permet d'avoir une grande fluidité de traitement de donné et de confort d'utilisation est sans conteste le processeur ou CPU. Ce sera le critère le plus important à prendre en compte. Vient ensuite l'autonomie de votre smartphone qui devra être assez élevé pour ne pas vous laisser en rade en plein travail important et urgent. Le confort de travail dépendra aussi de l’écran d'affichage qui devra être assez grand et de bonne qualité.

La connectivité et le stockage de donné sont également avec les applications bureautiques un facteur important du choix de votre téléphone mobile intelligent car l'appareil devra non seulement pouvoir interagir facilement avec son environnement mais disposer d'outil bureautique de travail performants. Avec l'appareil photo numérique embarqué dont l'utilité n'est plus à démontrer, nous tenons les cinq critère qui guideront votre futur achat de smartphone dédié au travail.

La vélocité du processeur :

Un Smartphone fonctionne comme un ordinateur son plus grand atout est son processeur (CPU) ; c’est un composant électronique qui permet de faire des calculs logique, donc plus le processeur est puissant plus l’appareil fonctionne rapidement et aussi plus le confort d’utilisation s’en ressent. Pour donner un exemple les Smartphones les plus récent fonctionnent avec un processeur à 1 Ghz., chose qui était inconcevable il y a quelque temps. Prenez donc votre appareil avec un processeur dont la vitesse est la plus élevé possible. Votre travail de tous les jours en sera grandement facilité.

L’écran d'affichage :

Un bon écran offre un confort d’utilisation appréciable. En effet pour un Smartphones dont les applications sont aussi diverses que variés l’écran doit avoir une taille assez importante plus de 5 pouces est un minimum. Une résolution égale ou supérieure à 1280x720 pixels sera vraiment une bonne chose. Vous serez appeler à travailler très souvent avec votre appareil et il vous arrivera même de vouloir regardez un film dessus il est donc important de prendre en compte ce critère ainsi vous ne serez pas déçu plus tard.

L’autonomie :

Critère très important à prendre en compte. En fait parce que votre téléphone mobile est situé dans la catégorie des Smartphone dont l'utilisation est dédié au travail professionnel, ce qui veut dire beaucoup d’application, grande vitesse d’exécution des taches, grand écran il sera obligatoirement très gourmand en énergie donc la batterie doit être très performante et permettre une autonomie de l’appareil raisonnable. Il vous faudra donc bien lire les caractéristique technique de l’appareil sur Webstar Electro, ou à défaut demander conseil à votre revendeur.

Connectivité, navigation internet et applications bureautiques:

Le smartphone« tactile » gagnerait beaucoup à être très connecté, wifi, bluetooth stéréo, 3G, 4G… car actuellement pratiquement tout les appareils sont interconnectés. Il vous sera donc possible de charger vos fichiers multimédia vers un PC ou vice versa. Actuellement beaucoup d’établissement possèdent un réseau internet, via wi-fi il vous sera donc opportun de vous connecter à internet pour consulter vos mails ou simplement pour surfer par plaisir aussi. Assurez vous enfin que votre smartphone intégré tout les logiciels courant de bureautiques. Il sera nécessairement appelé à vous être utiles dans le cadre de votre travail de tous les jours.

L'appareil photo numérique embarqué:

Votre Smartphone devra disposer d’un appareil photo numérique intégré de bonne facture. En effet on est souvent confronté, dans le cadre du travail, à des situations qui requièrent l’immortalisation de l'instant, et qui mieux qu’un APN peut le faire ? Choisissez donc votre Smartphone avec un APN de bonne qualité, 5.0 méga pixels est un minimum 12.0 mégapixels est l’idéal en sachant que la plus part des fabricants de téléphone mobile proposent actuellement des Smartphone avec APN à 12.0 mégapixels. Pensez à choisir votre smartphone avec flash intégré et l'autofocus.

En conclusion de notre guide d'achat voici plus bas 6 appareils que nous avons jugé utile de vous présenter car ils répondent en grande partie aux critère qui feront de votre smartphone un outil de travail mais pas que !
  • Sony Xperia T2 Dual (Ec 6'', RAM 1Go, stockage : 8Go, APN 13 Mpix) à 39,900,00 dinars
  • Condor Allure A9+ (Ec 5,2'', RAM 1Go, stockage : 13Go, APN 13 Mpix) à 39,900,00 dinars
  • Huawei Ascend G7 (Ec 5,5'', RAM 2Go, stockage : 16Go, APN 13 Mpix) à 39,800,00 dinars
  • Samsung J7 Duos (Ec 5,5'', RAM 1,5Go, stockage : 16Go, APN 13 Mpix) à 39,000,00 dinars
  • Blackberry Z30 (Ec 5'', RAM 2Go, stockage : 16Go, APN 08 Mpix) à 37,000,00 dinars
  • LG Stylus 2 (Ec 5,7'', RAM 1,5Go, stockage : 16Go, APN 13 Mpix) à 33,800,00 dinars