Actualité

Samsung transforme tous vos contenus en 8K

Samsung Electronics a récemment présenté la toute première technologie IA 8K au monde, mise au point pour équiper sa nouvelle télévision QLED 8K de 85 pouces.

Cette technologie IA (Intelligence Artificielle) basée sur l’apprentissage automatique, est capable d’analyser le contenu pour optimiser automatiquement les images de basse résolution en contenu 8K de qualité.

Bien qu’il existe de nombreux téléviseurs qui proposent des résolutions ultra-élevées telles que l’Ultra HD 4K et 8K, les téléspectateurs ne peuvent pas profiter de ces technologies en raison du manque de contenu en haute résolution.

Samsung s’est penché sur la question et a réussi à mettre au point une technologie capable de remédier à cela en convertissant toutes sortes d’images en 8K grâce à l’Intelligence Artificielle. De cette manière, les spectateurs peuvent profiter pleinement d’un contenu en ultra haute résolution quel que soit la résolution native ou la méthode de transmission du programme.

La technologie IA permet de prendre en charge trois fonctionnalités principales :

* Premièrement, QLED TV, basée sur la technologie IA, est équipée d'une base de données qui analyse des millions d'images à l'avance pour transformer le contenu de basse résolution en haute résolution. Lorsqu'elle est alimentée par une source en basse résolution, cette fonction de la télévision QLED sélectionne le filtre optimal et convertit la source en une image de haute qualité.

* De plus, en augmentant le traitement de l'image 64 fois, la technologie permet d'offrir des images naturelles en haute résolution, sans compromettre la gradation de l'image. À l'image d'une aurore, par exemple, la télévision offre aux consommateurs une gradation subtile et transparente.

* Enfin, la nouvelle télévision QLED catégorise les éléments de la qualité d'image (noir / blooming / luminosité) dans les sources d'entrée par scène pour produire des images avec un contraste plus riche et plus détaillé. Avec cette fonction, les bords du texte sont rendus nets et une image au clair de lune est offerte avec les bords de la lune dans l'arrière-plan clair, sans flou.

De plus, la technologie IA de Samsung permet d’optimiser le son du téléviseur pour des scènes spécifiques sans pour autant modifier les paramètres. Par exemple ; si vous regardez un match de football, par exemple, les acclamations des spectateurs sont amplifiées pour recréer l'excitation du match. Ou, si vous visionnez un concert, les sons de basse fréquence de la musique peuvent être mis en évidence pour fournir un son plus riche.

Cette avancée technologique a valu a Samsung le prix de l’innovation CES 2018 , récompensant une conception et une ingénierie exceptionnelles dans les produits de technologie grand public.

Sachez enfin, que les téléviseurs QLED Samsung 8K boostés par la technologie IA seront lancés au cours de la seconde moitié de 2018.