Actualité

Samsung prêt à rattraper son retard sur l'intelligence artificielle

Depuis plusieurs mois maintenant, nous assistons à une guerre sans merci entre les constructeurs autour de l'intelligence artificielle. Entre Apple et son iPhone X propulsé par une puce dédiée à l'IA et Huawei qui surenchérit avec son processeur Kirin 970, premier SoC doté d'une unité de traitement neuronal on se demandait pourquoi Samsung ne proposait toujours pas de fonctionnalités d'intelligence artificielle sur ses smartphones.

Il semblerait que le géant sud-coréen ait enfin mis au point sa propre puce NPU selon plusieurs médias, dont The Korea Herald. Le site asiatique s'appuie sur les déclarations d'un expert en intelligence artificielle qui affirme que: " Samsung aurait rattrapé le niveau technologique d'Apple et Huawei et qu'ils les aurait carrément dépassé".

La puce NPU mise au point par Samsung serait en mesure d'effectuer d'avantage d'opérations par seconde que celle d'Apple (600 giga opérations par seconde) et celle de Huawei (4 tera opérations par seconde). Samsung aurait semble-t-il investi des sommes colossales dans des projets liés à l'IA et des partenariats avec des chercheurs d'universités sud-coréennes pour parvenir à ce résultat.

D'après les rumeurs, cette fameuse puce surpuissante sera présentée en Février lors du MWC 2018 de Barcelone en même temps que le Galaxy S9. Cependant, ce n'est qu'à la fin de l'année 2018 que le composant sera intégré à un smartphone; le Galaxy Note 9 en l'occurrence.