Actualité

Samsung Galaxy Note 7: La causes des explosi connueons

Cela fait près de deux mois qu'a éclaté le scandale des explosions des batteries de la dernière phablette de Samsung: Le Galaxy Note 7.

Même si les experts de Samsung vont rendre les conclusions de leur enquête vers la fin décembre 2016, des experts extérieurs à l'entreprise ont réussi à cerner le problème en cause.

La cause principal, selon ces experts, serait que la batterie à été anormalement comprimée pour pouvoir tenir place à l'intérieur de l'appareil que les ingénieurs de Samsung ont conçu excessivement mince.

Techniquement les experts expliquent la chose par le fait que le constructeur coréen utilise une double couches de polymère imbibés dans les électrolytes pour séparer la couche positive de l’oxyde de cobalt lithié et la couche négative en graphite. Lorsque les couches positives et négatives entrent en contact, ils provoquent les électrolytes qui chauffeent anormalement et prennent feu.

La pression sur la batterie a eu pour résultat la disparition de la « séparation » des couche d’électrolytes, source d'explosion. En outre, la batterie a tendance à gonfler un peu en raison de la pression créée en appuyant sur le couvercle arrière.

La question qui se pose est comment les ingénieurs de Samsung ont pu laisser passer une aussi évidente mauvaise conception? Surtout lorsqu'on connait le degré de rigueur du constructeur coréen de smartphones.Le marketing a-t-il pris le pas sur le technique?