Actualité

Samsung dévoile sa technologie micro LED modulaire

Samsung a présenté lors du CES 2019 ses dernières innovations en matière de technologie d'affichage à LED micro modulaire lors de son événement annuel First Look CES à l'Aria Resort & Casino de Las Vegas.

Samsung fait de l'innovation l'un de ses principaux (si ce n'est le principal) leviers de croissance, et il le montre encore avec cette annonce. Bien que le micro LED existe depuis longtemps, cette technologie a fait son retour avec le géant coréen lors du CES de l'année dernière avec déjà un premier Wall (mur) de 146 pouces.

Pour comprendre ce regain d'intérêt et en quoi le micro LED représente un enjeu majeur pour Samsung, c'est que bien que comme l'OLED, chaque pixel produit sa propre lumière — aucun rétro-éclairage n’est nécessaire - (contrairement au LCD). Les avantages d’un écran émissif tel que l'OLED est qu'il produit des noirs parfaits (car pixels éteints), des couleurs excellentes et des angles de vision presque parfaits. L’inconvénient de l’OLED ? Étant donné que ces écrans sont fabriqués avec des composés organiques, leur fabrication est coûteuse, leur luminosité est limitée et ils peuvent potentiellement être « brûlés ».

Ce qui est extrêmement prometteur à propos du Micro LED, c’est que c’est également un affichage émissif, mais contrairement à l’OLED, il ne dépend pas de composés organiques pour produire de la lumière, il devrait également être encore plus lumineux, très minces, sans aucune bordure, moins énergivore que l’OLED et, à long terme, moins cher à produire que l’OLED.

Revenons à présent sur les annonces de Samsung !

Micro LED avec 75 pouces Micro LED et l’écran “The Wall” de 219 pouces

Ces écrans de télévision transformateurs sont constitués de modules individuels de Micro LED auto-émissives, comprenant des millions de puces LED microscopiques inorganiques rouges, vertes et bleues qui émettent leur propre lumière pour produire des couleurs brillantes à l'écran, offrant une qualité d'image incomparable qui surpasse toute technologie d'affichage actuellement disponible sur le marché.

Grâce aux progrès techniques du processus de conditionnement des semi-conducteurs à pas ultra-fin qui réduit l'écart entre les puces LED microscopiques, Samsung a été en mesure de créer un superbe écran Micro LED 4K dans un format plus petit et plus convivial de 75 pouces, contrairement donc au Wall de l'année dernière.

Grâce à la nature modulaire de la technologie Micro LED, cette technologie offre une flexibilité de taille d'écran qui permet aux utilisateurs de la personnaliser pour s'adapter à n'importe quelle pièce ou espace. En ajoutant des modules Micro LED, les utilisateurs peuvent agrandir leur affichage à la taille de leur choix. La fonctionnalité modulaire de Micro LED permettra aux utilisateurs de créer l’affichage ultime même pour des tailles d’écran irrégulières de 9x3, 1x7 ou 5x1 qui conviendront à leurs besoins spatiaux, esthétiques et fonctionnels.

La technologie Micro LED de Samsung optimise également le contenu quelles que soient la taille et la forme de l’écran. Même lors de l'ajout de modules, les micro-écrans à LED Samsung peuvent évoluer pour augmenter la résolution, tout en maintenant la densité de pixels constante. De plus, le Micro LED peut prendre en charge tout, du contenu 16 : 9 standard aux films grand écran 21 : 9 aux rapports de format non conventionnels comme 32 : 9, voire 1 : 1, sans faire de compromis sur la qualité de l'image.

Enfin, étant donné que les écrans Micro LED ne comportent pas de cadre, il n’y a pas de frontières entre les modules, même lorsque vous en ajoutez d’autres. Le résultat est un superbe effet de piscine à débordement sans faille qui permet à l’affichage de se fondre avec élégance dans n’importe quel environnement. Les possibilités de conceptions attrayantes ne sont améliorées que par les nouvelles fonctionnalités du mode ambiant.

Pour être complet, il faut tout de même préciser qu'étant donné la nouveauté du procéder, le premier téléviseur Samsung Micro LED commercialisé n'arrivera pas avant 2020-2021 pour un prix qui dépassera facilement les 10 000€, avant que la production de masse ne commence ce qui fera baisser les prix. Sachant déjà que 2019 devrait voir les premiers téléviseurs OLED à passer sous la barre des 1 000€.

Noureddine BESSACI / Communiqué de presse

Lire Aussi

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei
2019-02-24 - Actualités & News

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei

Huawei vient d'envoyer une réponse puissante à Samsung. Présenté à Barcelone aujourd’hui, le Mate X est un impressionnant téléphone pliable qui a l’air aussi avancé que le Galaxy Fold de Samsung, sinon plus.

Lire plus

Commentaires