Actualité

Réfrigérateur: Astuces pour le rangement, l'entretien et l'économie d'énergie

Le réfrigérateur est un élément indispensable au sein d'un foyer. C'est également le seul appareil a fonctionner sans arrêt tout au long de l'année, il est important de l'utiliser correctement et de l'entretenir régulièrement pour éviter un dysfonctionnement ou pire encore, une panne.

Il existe quelques simples à respecter pour éviter la surconsommation et utiliser son réfrigérateur de manière correcte.

Le rangement a son importance

- Tout d'abord, veillez à ce que la température soit comprise entre 0 et 4°. Certains réfrigérateurs disposent d'un autocollant spécial qui affiche le message "OK" lorsque la bonne température et atteinte.

-La zone "froide" se situe généralement dans la partie basse du réfrigérateur, c'est là que doivent être rangées les viandes et les poissons crus, le lait cru, les plats préparés, les produits frais entamés ainsi que les préparations à base d’œuf.

-La zone "fraîche" est quant à elle composée des deux tiers supérieurs du réfrigérateur, on y stock les viandes et poissons cuits, pâtes, laitages ..ect..

- Laissez suffisamment d'espace entre les aliments. Si vous entassez vos produits, l'air ne circulera pas correctement entre eux et votre réfrigérateur consommera plus d'énergie pour produire plus d'air froid.

* Si vous disposez d'un réfrigérateur à froid ventilé, vous pouvez disposer vos aliments comme bon vous semble.

Conseils d'utilisation

- Un réfrigérateur a besoin d'être nettoyé au moins une fois par mois à l'eau savonneuse. On peut ajouter quelques gouttes d'eau de javel lors du rinçage mais faîtes attention à ne pas l'utiliser pure, elle pourrait abîmer les joints et favoriser ainsi le développement des microbes.

- Les clayettes, tiroirs et les accessoires doivent être retirés et nettoyés à part.

- Pensez à dégivrer votre réfrigérateur au moins une fois par an.

- La poussière accumulée sur le condenseur provoque une surconsommation électrique, il est important de bien dépoussiérer cette partie.

- Retirez les emballages en carton de vos aliments avant de les placer au frigo. En plus d'être encombrants, il favorisent la prolifération des bactéries.

- Veillez à ne pas laisser votre réfrigérateur ouvert plus longtemps que nécessaire et à le refermer correctement.

- Attendez que vos plats chauds refroidissent totalement avant de les mettre au frigo.

- Evitez de placer votre réfrigérateur près d'une source de chaleur, l'appareil dépensera plus d'énergie pour maintenir une bonne température.