Actualité

Qu'est ce que l'USB type C ?

Vous l'aurez sûrement remarqué, les nouveaux smartphones sont tous dotés d'une sortie USB type C. Plus fin, plus large, réversible.. Mais en dehors de son aspect, quelles sont les particularités de ce connecteur?

L'USB type C permet entre autres de transmettre des données, du contenu et du courant via un câble pouvant atteindre 60 W et grimper jusqu'à 100 W contrairement à l'USB 3.0 et ses 4.5 W ou encore l'USB 2.0 et ses 2.5 W.

Ce nouveau câble est surtout plus complet que ses prédécesseurs. En effet, l'USB type C et capable de faire passer plusieurs protocoles différents allant de l'USB 3.1 au Thunderbolt 3 . Il peut être utilisé tout aussi bien sur un smrtphone ou sur un ordinateur portable pour le signal vidéo ou encore pour la charge.

De plus, le câble USB type C délivre une puissance beaucoup plus élevée que l'USB classique et permet donc charger votre batterie beaucoup plus rapidement qu'avant. Les constructeurs l'ont bien compris et oeuvrent à offrir des technologies de charge rapide de plus en plus performantes. Associé aux bonnes normes, l'USB type C serait même capable de recharger un ordinateur portable.

Il faut toutefois porter une attention particulière à la qualité et à l'origine du câble que vous utilisez. Un câble de mauvaise qualité pourrait envoyer une puissance beaucoup trop élevée ou au contraire trop faible à votre appareil et provoquer ainsi des dommages sur l'appareil.

On pourrait croire que l'USB type C n'est autre qu'un nouvel accessoire commerciale mais il n'en est rien. Pour les plus septiques, sachez que ce nouveau câble représente un réel avancement et est sur le point de devenir un standard adopté par tous puisqu'il supporte toutes les normes en vigueur: USB 2.0, USB 3.0, USB 3.1, DisplayPort, HDMI, USB Audio, USB Delivery pour ne citer que ceux la.

Si pour l'instant, l'USB type C fait son entrée timidement sur le marché, Il pourrait bientôt devenir le seul et unique câble qu'on utiliserait pour tous nos appareils. Les constructeurs souhaiteraient qu'un chargeur USB C puisse convenir à votre smartphone, tablette ou encore à votre PC portable.