Actualité

Qu'est ce que le WiFi Direct ?

Il existe une fonction qui passe souvent inaperçue sur nos smartphones et qui est pourtant bien utile une fois qu'on sait s'en servir. Le WiFi directe ça vous dit quelque chose ?

Tantôt pris pour un outil de partage de connexion, tantôt pour une fonctionnalité inutile, le WiFi direct sert en fait à transférer des fichiers d'un smartphone à un autre un peu comme un Bluetooth amélioré.

Qu'est ce que le WiFi Direct ?

Le WiFi Direct est une technologie développée par le consortium Wi-Fi Alliance. Elle permet de connecter deux appareils pour transférer des données ou du streaming, à condition que ces derniers soient tous deux équipés de cette fonctionnalité.

Cette technologie encore méconnue de la par de nombreux utilisateurs, fonctionne aussi bien sur smartphone, tablette, imprimante ou sur un téléviseur. Elle permet en plus de bénéficier d'un plus grand niveau de sécurité que sur les autres canaux de transfert puisqu'il est possible d'avoir recours à un clé de sécurité avant d'envoyer des données.

Comment ça marche ?

Rendez-vous dans les paramètres de votre appareil, puis dans les options WiFi (sur certains appareils il faut aller dans les paramètres avancés du WiFi), activez ensuite le WiFi Direct.

Une fois activé, il vous suffit de lancer la recherche pour vous connecter à l'appareil auquel vous souhaitez envoyer des données.

Exemple: Si vous souhaitez envoyer une photo, allez dans votre galerie, sélectionnez la photo souhaitée puis "partager", dans le menu affiché sélectionnez "via WiFi Direct". Il ne vous reste plus qu'à choisir l'appareil auquel vous souhaitez envoyer la photo pour lancer le transfert.

La technologie WiFi directe est idéale pour transférer des fichiers volumineux car elle offre une grande vitesse de transfert.