Actualité

Quelle est la différence entre un disque dur HDD et un disque SSD ?

Le disque dur est l'élément responsable du stockage de vos données, du système d'exploitation ainsi que vos photos, vidéos et autres fichiers. Les technologies de stockage connaissent une évolution particulièrement rapide et se déclinent aujourd'hui en divers outils de capacités et de performances différentes. Le marché de la mémoire informatique est partagé entre deux technologies: les disques durs classiques HDD (Hard Disk Drive) et les disques SSD (Solid State Drive).

Les disques durs classiques (HDD):

Il s'agit des modèles les plus utilisés. Les disques HDD disposent d'un ou plusieurs plateaux tournants et d'une tête de lecture/écriture. Ce support mécanique propose différentes vitesses de rotation d'un modèle à un autre. Plus la vitesse du disque est élevée, plus l'accès est rapide. La mémoire Cash détermine la puissance du disque dur, et là aussi plus la puissance est élevée, plus le disque sera performant.

Les disques Flash (SSD):

Cette fois ci, pas de plateau tournant ni de mouvements mécaniques. Ce système se rapproche d'avantage du fonctionnement d'une carte SD. Les disques flash offrent une très grande vitesse d'accès aux données (0.1 ms contre 12 à 15 mS pour un disque dur classique). L'absence de pièces mécaniques dans ce système permet d'atteindre une vitesse de lecture/écriture élevée (400 Mo/s contre 100 Mo/s pour un disque dur classique). Ce système est fortement adapté aux applications demandant beaucoup d'accès au disque tel que certains jeux vidéos.

Cependant, il existe d'autres différences entre ces deux types de disques. Les premiers ont l'avantage d'être accessibles contrairement aux disques SSD qui coûtent jusqu'à 3 fois plus cher. Autre différence, les disques durs HDD disposent d'un plus grand espace de stockage comparé aux SSD.