Actualité

Plusieurs applis iPhone enregistrent votre écran sans votre approbation

Plusieurs grandes marques enregistrent des captures d'écran pendant l'utilisation de leurs applications sur iOS sans le consentement des utilisateurs.

Les histoires de protection des données personnelles n'en finissent décidément plus. Après les applis voleuses de photos sur Android, c'est autour d'iOS d'être confronté a ce type de problématique, sauf que là, cela ne vient pas de développeurs inconnus.

En effet, les applications très connu parmi lesquelles Hotel.com, Expedia, Abercrombie & Fitch, Hollister, Air Canada, Singapore airlines enregistrent l’utilisation faite par les les possesseurs d'iPhones de leurs apps, sans consentement et sans mis en garde.

Les développeurs de ses applis, utilisent un outil de relecture de session (Glassbox)qui leur permet d'enregistrer ce qui se passe à l'écran lors de l’utilisation de l’application. Ils peuvent ainsi recueillir des informations, via des captures d’écran, sur l’usage fait de l’app.

Jusque là pas de soucis, sauf que pour protéger les données des utilisateurs, le logiciel doit en principe masquer les données sensibles sur ces captures d'écran, telles que les données bancaires. Selon TechCrunch (à l'origine de l'info), ces données ne sont pas toujours masquées.

Les données sont donc transférés à l’insu de l’utilisateur, vers les propres serveurs des éditeurs de ces applications ou même vers ceux de Glassbox, sans qu'aucune mise en garde ne soit transmise à l'utilisateur.

Les applis se défendent, Expedia par exemple arguant qu'il n'utilise plus Glassbox, d'autres comme Air Canada qui assure que "Les données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité, qui est disponible sur notre site Web".

Toujours est-il qu'après qu'Apple ait pris connaisse du soucis, ce dernier a signifié aux développeurs qu’ils doivent désactiver ces fonctions d’analyse de leurs apps ou en informer précisément leurs utilisateurs, sous peine d’un retrait de l’App Store.

Après le bug FaceTime, Apple est encore confronté à un problème de protection des données, même si là en l’occurrence, ce n'est pas tout a fait de sa faute.

Source : TechCrunch

Noureddine BESSACI

Lire Aussi

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei
2019-02-24 - Actualités & News

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei

Huawei vient d'envoyer une réponse puissante à Samsung. Présenté à Barcelone aujourd’hui, le Mate X est un impressionnant téléphone pliable qui a l’air aussi avancé que le Galaxy Fold de Samsung, sinon plus.

Lire plus

Commentaires