Actualité

Piratage de Facebook : Nous vous aidons à protéger votre compte

Le 30-09-2018 par Noureddine BESSACI

Après l’immense hack subit par le réseau social, Webstar vous donne 5 astuces afin de protéger au maximum votre compte des menaces éventuelles.

Le piratage de quelques 50 millions de comptes Facebook révélé ces derniers jours démontre si cela est encore nécessaire notre vulnérabilité sur le web de manière générale et sur les réseaux sociaux en particulier, et que personne n’est à l’abri.

Facebook a pris les devants, en communiquant sur le sujet et en annonçant des mesures, dont acte. En serait-il autant si nous ne vivions pas l’époque des lanceurs d’alertes ? La question mérite d’être posée même si ce n’est pas l’objet principal de notre article.

Toujours est-il qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Face à ces menaces, nous vous donnons cinq astuces pour vous prémunir au maximum.

Recevoir des alertes en cas de connexions non reconnues :

En cas d’accès non autorisé à votre compte, autant être prévenu dans la seconde. Pour cela il suffit d’activer cette fonctionnalité dans Paramètres puis Sécurité et connexion. Allez dans la partie "renforcement de la sécurité" et activez la réception des notifications. En cas de connexion sur un appareil que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser, un email et une notification sur l’appli Facebook vous seront envoyés.

La double authentification au moment de la connexion :

Après une déconnexion de vos comptes, lors de la reconnexion sur un téléphone ou un ordinateur, cette méthode fera en sorte qu’en plus du mot de passe, un code de connexion vous sera demandé. Celui vous sera envoyé par texto sur le numéro de téléphone que vous avez associé à votre compte. Cette option se trouve toujours dans « Sécurité et connexion » et s’intitule « authentification à deux facteurs ». Cliquez sur "modifier pour activer la fonctionnalité. Votre mot de passe vous sera demandé.

Les amis de confiance :

Cette méthode vous permettra d’établir une liste d’amis que vous considéré proches, qui vous aiderons à reprendre possession de votre compte via une URL qu’ils vous enverront en cas de piratage de votre compte et de changement du mot de passe par le hackeur. Cette fonctionnalité encore présente dans « sécurité et connexion » vous permettra d’établir une liste de 03 à 05 personnes.

Garder privées ses informations sensibles :

Les informations que l’on renseigne sur notre compte Facebook peuvent se retrouver sur notre profil public ou celui accessible à votre liste d’amis. Veillez à ce que les informations telles que votre numéro de téléphone ou votre adresse mail ne soient pas visible de tout le monde. Il est possible de modifier ce que vous rendez public via les paramètres de votre profil. L'icone devant le champs en question vous renseigne sur le statut et la visibilité de la coordonnée en question. cliquez sur modifier pour changer son statut

Un mot de passe fort :

Enfin, et on y pense pas forcément, mais la chose la plus élémentaire est le choix de votre mot de passe. Choisissez un mot de passe puissant. Les normes aujourd’hui suggèrent d’utiliser un mot de passe long soit un maximum de lettre, mais également au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial (un signe de ponctuation, une arobase, un tiret …). Rappelez-vous également qu’il est conseillé de changer son mot de passe régulièrement : au moins deux fois par an, et de na pas utiliser un même mot de passe pour différents comptes. Pour changer votre mot de passe, toujours dans les paramètres du compte, allez dans "connexion".