Actualité

One Plus 6T officiel : Un haut de gamme, sans réserves !

De très bonnes caractéristiques avec un prix (relativement) abordable a toujours été la philosophie de One Plus. Le constructeur chinois a toujours plus ou moins collé à cette formule, jusqu'au 6T d'aujourd'hui donc.

Au final, qu'apporte le 6T par rapport au 6 d'il y a quelques mois, on pourrait avoir une analyse simpliste en disant qu'il s'agit de son prédécesseur avec la prise casque en moins et un capteur d'empreintes digitales intégré à l'écran. Vous pourrez dire que c'est déjà pas mal ou pas assez c'est selon, mais c'est en fait bien plus que ça, surtout que les hauts de gammes d'aujourd'hui vont rarement sous les 800 euros quand ils sont lancés.

Faisons justement le tour de ce qu'apporte le 6T

Design, Hardware et unboxing

Comme le précédent modèle, One Plus propose le 6T dans deux coloris : Noir matte et noir brillant. Le téléphone est cependant mono sim. Chose sympa, One Plus livre une protection en TPU dans la boite. On retrouve également le fameux chargeur rapide Dash Charge

Ce qui saute aux yeux à l'allumage, c'est l'indicateur du capteur d'empreinte digitale intégré à l'écran, une première sur un smartphone populaire.

Notez qu'il ne fonctionne que quand l'écran est allumé ou avec le mode "Always on", il n'est pas aussi rapide que le lecteur classique mais garanti quand même un confort d'utilisation. One Plus assure qu'il est aussi sécurisé.

Le téléphone garde par ailleurs quasiment le même design que le 6, les bords sont légèrement plus fins, mais ce qui saute aux yeux, c'est la taille de l'encoche que One Plus a radicalement réduite.

L'écran est légèrement plus grand : 6,41" contre 6.28" mais il garde la même définition en 1080p et le même aspect en ratio 19,5:9 avec la technologie Optic AMOLED.

Fini la prise casque

Ça devait bien arriver un jour, et comme la tendance du marché l'impose, One Plus a supprimé la prise jack 3.5 du 6T. One plus l'explique par le capteur d'empreinte digitale intégré qui prend plus d'espace, en plus du léger agrandissement de l'écran. Bonne raison ou pas, toujours est-il qu'il n'existe plus et il faudra se contenter de l'adaptateur fourni dans la boite, d'écouteurs en USB-C ou en bluetooth (vendus séparément).

Software, performance et batterie

Au niveau software, on retrouvera quasiment toutes les fonctionnalité qu'apportes la formule maison Oxygen OS au One plus 6. Mais cette fois elle se superpose à la dernière version d'Android : 9 Pie. Se rajouteront donc toutes les dernières nouveautés de l'OS de Google.

Au niveau performance, on retrouve déjà ce qui se fait de mieux : Snapdragon 845, 6 voir 8 Go de RAM en option, et tout fonctionne comme sur des roulettes. Le One Plus 6T est un modèle de fluidité et de rapidité.

Autre atout majeur, la capacité de sa batterie : 3 700 mAh, la plus grosse jamais installé sur un One Plus. Le constructeur annonce une amélioration de l'autonomie de 20% avec le 6T. C'est certainement exagéré, mais la batterie sera quoi qu'il arrive plus performante.

Appareil photo

Oneplus a ajouté un nouveau mode "Nightscape" au 6T, ainsi qu'un traitement généralement meilleur par faible luminosité et un mode portrait amélioré. Ces améliorations seront certainement compatibles avec l'ancien OnePlus 6, car ce sont des améliorations logicielles.

Les smartphones les plus chers comme le Google Pixel 3 ou l'iPhone XS font mieux, mais globalement, l'appareil photo du One Plus 6T est extrêmement performant.

Prix

Le One Plus 6T sera commercialisé en dehors de nos contrées à partir de 559 euros en Europe et 549 dollars aux état-unis.

Noureddine BESSACI

Source : Android Police