Actualité

N'achetez pas de téléviseur avant d'avoir lu ceci

Vous vous souvenez de ça ?

Ce type de télé est désormais un objet de collection puisque la télé d'aujourd'hui a un écran fin, elle est connectée à internet et diffuse des images en ultra haute définition! Il en existe pour tous les goûts et toutes les bourses allant du 19 au 103 pouces. Laquelle est faite pour vous ? C'est ce qu'on va essayer de découvrir ensemble dans cet article.

Taille de l'écran:

La taille de l'écran choisir sera déterminée par l'espace dont vous disposez dans la pièce ou sera installé le téléviseur mais il faudra surtout prendre en considération la distance à laquelle sera placé le téléviseur par rapport à vous (distance de vision).

En règle général:

-Si votre écran est trop grand et votre distance de vision minime, l'image sera pixelisée.

-Si en revanche, votre écran est trop petit, vous risquez de ne pas percevoir certains détails et de ne pas profiter pleinement de la qualité d'image de votre téléviseur.

L'idéal serait donc de trouver le juste équilibre entre la taille de votre téléviseur et la distance à laquelle vous vous placez par rapport à lui.

La distance optimale est de 2.5 la diagonale de l'écran pour une taille d'écran comprise entre 40 et 55 pouces (102 et 140 cm de diagonale).

On notera également que la résolution joue également un rôle. Plus la résolution sera élevée plus la distance de visionnage pourra être réduite.

La technologie d'écran:

Il existe une multitude de technologies d'écran allant de la plus simple à la plus sophistiquée. HD, Full HD, UHD .... Que choisir ?

-SD: 720 x 576 pixels

-HD: 1280 x 720 pixels

-Full HD: 1920 x 1080 pixels

-Quad HD/ Ultra HD: 3840 x 2160 pixels

-4K: 4096 x 2160 pixels

Ecran plat ou incurvé ?

Outre le coté esthétique, les téléviseurs à écran incurvé offrent une distance de vision uniforme.

Face à un écran plat, vos yeux seront plus proches du centre de l'écran que des bords. En revanche, si vous vous placez face à un écran incurvé vos yeux seront à une distance égale au centre et sur les bords de l'écran. Ceci devrait réduire la fatigue oculaire et améliorer le confort visuel. Cependant, un écran incurvé ne diffuse pas forcément des images d'une qualité impressionnante.

Smart ou Android ?

L'appellation Smart TV regroupe en théorie tous les écrans plats capables de se connecter à internet pour accéder au streaming, la vidéo à la demande ou juste surfer sur le web.

Vient ensuite l'Android TV qui est une évolution de la Smart TV. Celle ci ne se limite pas au fait de se connecter à internet, elle est équipée d'une interface Android un peu à la manière d'un smartphone et propose une plateforme et des services très variés.

Critères supplémentaires

*Fréquence d'affichage: La fréquence d'affichage est un élément important qui détermine la fluidité de l'image diffusée à l'écran. La fréquence conseillée est d'au moins 100hz.

*WiFi direct: Cette fonction permet de communiquer en WiFi entre votre smartphones ou tablette et votre téléviseur pour y afficher un contenu multimédia par exemple. Cette fonction peut tout de même être remplacée par le Chromecast, un petit appareil à brancher sur le téléviseur pour pouvoir diffuser le contenu de votre smartphone à l'écran.

*Enregistreur PVR (Personal Vidéo Recorder/ Enregistreur Vidéo Personnel): Permet d'enregistrer un programme TV directement sur une clé USB ou un disque dur externe.

*High Dynamic Range (Imagerie à grande gamme dynamique): La luminosité est capturée plusieurs fois en même temps de façons différentes et capte à la fois les zones sombres et lumineuses pour offrir le meilleur contraste et luminosité. Toutefois, il faudrait que le contenu ait été filmé en HDR, or, le HDR n'est pas encore généralisé dans les standards de la télévision.