Actualité

MWC 2019 : Première opération chirurgicale via la 5G

Grâce au temps de latence record promis par la technologie, la première opération chirurgicale sur un homme à distance vient d'être réalisée à Barcelone.

C'est tout simplement une première mondiale ! Un chirurgien espagnol, qui n'était pas présent sur les lieux ce son intervention, a réalisé une opération chirurgicale à distance, en direct sur la scène du Mobile World Congress de Barcelone.

Le temps de latence plus court : 0.01 seconde contre 0.27 pour la 4G ainsi que la qualité des images limitent les risques d'erreurs. Le Docteur Antonio de Lacy, présent dans un espace dédié du MWC a donc conseillé et apporté une assistance technique en temps réel grâce à une télédiffusion sur réseau 5G à une équipe de chirurgien se situant à 5km au Hospital Clinic de Barcelone, opérant un homme d'une tumeur intestinale.

John Hoffman le patron de la GSMAssociation organisant le MWC a déclaré qu'il s'agit « première opération chirurgicale télémonitorée en direct et en temps réel ». De plus selon lui, « C’est une première réellement révolutionnaire et simplement un des nombreux avantages qu’apportera la 5G».

Pour le Dr De Lacy « Il s’agit d’un premier pas en vue d’atteindre notre objectif : être en mesure dans un futur proche de réaliser des opérations chirurgicales à distance » grâce à des bras robotisés.

"L'impression d'être là en personne", est la condition sinequanone pour que ce type de prouesses soit possible. Pour Mats Granryd, DG du MWC « Si vous faites de la chirurgie assistée à distance, il vous est nécessaire d’avoir l’impression d’être presque là en personne. Vous ne pouvez pas avoir plus d’une ou deux millisecondes de temps de latence. C’est la raison pour laquelle la 5G présente un intérêt ».

Du manière générale, cette prousse mondiale est une démonstration grandeur nature des promesses et des grandes avancées que nous promet la 5G.

Wail BELARBI

Source : Futura Science

Lire Aussi

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei
2019-02-24 - Actualités & News

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei

Huawei vient d'envoyer une réponse puissante à Samsung. Présenté à Barcelone aujourd’hui, le Mate X est un impressionnant téléphone pliable qui a l’air aussi avancé que le Galaxy Fold de Samsung, sinon plus.

Lire plus

Commentaires