Actualité

Les réfrigérateurs connectés s'invitent chez vous

Après les montres, lunettes, voitures, téléviseurs et autres objets connectés, vient le tour de l'électroménager connecté. L'électroménager connecté fait son entrée sur la scène hi-tech et se donne des allures futuristes à coup d'assistants vocaux et et de fonctionnalités qu'on n'aurait jusqu'alors jamais imaginées.

Focus sur les réfrigérateurs connectés:

Bien que le CES 2018 fut riche en annonces et en démonstrations technologiques tant dans le domaine de la téléphonie, des robots ou encore de l'automobile, un autre type d'appareils a su se démarquer lors de cette édition axée sur l'intelligence artificielle; on parle ici de réfrigérateurs, mais pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit de réfrigérateurs connectés. Voici un bref aperçu des modèles les plus intéressants ayant été présentés lors du CES 2018.

Samsung Family Hub 3.0:

Samsung qui en est à son troisième réfrigérateur connecté, présente le Family Hub 3.0. Cette version améliorée du produit initial est équipé d'une enceinte AKG pour une prestation sonore de qualité. L'assistant personnel maison, Bixby, est également de la partie et vient s'ajouter au reste des fonctionnalités du Family Hub 3.0. Le but ici est de permettre au Family Hub 3.0 de communiquer aisément avec d'autres appareils comme le téléphone Galaxy S8 ou encore le téléviseur MicroLED 8K de Samsung.

Le constructeur coréen annonce l'arrivée d'une version side by side prochainement.

LG Instaview ThinQ:

LG quant à lui, dévoile une version améliorée de son réfrigérateur vedette, Instaview ThinQ.

Les améliorations sont minimes, mais elles sont bien là. On note l'ajut de la fonction Knock-on qui permet de rendre la vitre teintée totalement transparente en tapotant deux fois dessus, mais aussi les deux battants de porte placés l'un derrière l'autre (door-in-door).

La différence notable réside au niveau du logiciel employé. En effet, l'Instaview ThinQ va jusqu'à mémoriser les habitudes de ses utilisateurs grâce à l'intelligence artificielle. Il peut également se connecter à d'autres appareils LG Smart ThinQ, mais aussi à l'enceinte connectée Echo Amazon pour avoir recours au contrôle vocal.

Haier Link Cook:

Le réfrigérateur Link Cook de Haier dispose d'un écran tactile de 21.5 pouces sur la porte droite de ce dernier. Celui ci permet entre autres choses de regarder des vidéos de cuisine, prendre des notes ou encore consulter son agenda.

Ce réfrigérateur connecté est également compatible avec Alexa, l'assistant domestique d'Amazon qui permettra de bénéficier des commandes vocales.

Whirlpool WRFA94CIHZ:

On finit avec Whirlpool qui a dévoilé un réfrigérateur compatible avec l'assistant Alexa. Son écran est moins imposant que ceux de ses concurrents, mais il propose tout de même de nombreuses fonctionnalités.

Le WRFA94CIHZ est capable d'adapter la température intérieur automatiquement, dès lors que vous aurez fait mention d'un événement dans l'agenda. Les informations concernant ces changements s'affichent à l'écran afin de guider l'utilisateur. Petit plus, l'écran permet d’effectuer des achats sur Amazon d'un simple geste.