Actualité

Les mots de passes vont disparaître sur Android

Android supporte désormais nativement une norme qui rendra les applications compatibles en mesure de proposer une authentification par empreintes digitales.

Android vient d'être certifié FIDO2, ce qui va complètement changer l’interaction d'authentification que l'on peut avoir avec les applications et les sites web pour peut qu'elle soit intégrée par les développeurs.

Avant de passer au détails techniques et les répercutions, qu'est-ce que FIDO ? FIDO Alliance pour Fast Identity Online est un consortium industriel lancé en février 2013 pour remédier au manque d'interopérabilité entre les dispositifs d'authentification puissants et aux problèmes rencontrés par les utilisateurs pour créer et conserver plusieurs noms d'utilisateur et mots de passe à la fois. *

En pratique, la certification FIDO2 permet aujourd'hui de lever la barrière du mot de passe entre une appli et un utilisateur, lui permettant de s'authentifier directement avec son empreinte ou même éventuellement son iris, son visage ou tout autre procédé biométrique.

Via une mise à jour qui sera administrée via une nouvelle version des Services Google Play, les applications disponibles sur le Play Store et compatibles avec le standard pourront être accessibles classiquement avec un mot de passe mais également avec n'importe quel procédé biométrique comme le capteur d'empreintes intégré au smartphone. Google a d'ores et déjà mis à disposition des développeurs les outils nécessaires pour que la nouvelle normes soit intégrée à leur applis.

Au delà de l'aspect pratique qui permet un gain de temps lors du processus d'authentification, cette méthode sera également beaucoup plus sûre, car reposant sur votre empreinte unique qui elle est stockée en local sur votre appareil. En cas de fuite massive de données lors d'un hack, il sera théoriquement impossible pour un hacker d’accéder à vos données d'authentifications.

Comme mentionné précédemment, la fonctionnalité sera déployée via une mise à jours silencieuse des Services Google Play qui sont pré installés d'office sur tous les appareils Android, il faudra cependant disposer d'un smartphone tournant au minimum sous Android 7.0 Marshmallow.

Noureddine BESSACI

Source : Clubic

Produits

Lire Aussi

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei
2019-02-24 - Actualités & News

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei

Huawei vient d'envoyer une réponse puissante à Samsung. Présenté à Barcelone aujourd’hui, le Mate X est un impressionnant téléphone pliable qui a l’air aussi avancé que le Galaxy Fold de Samsung, sinon plus.

Lire plus

Commentaires