Actualité

Le S Pen du Galaxy Note 9 : En quoi est-il différent ?

En présentant son dernier Galaxy Note 9, Samsung a beaucoup insisté sur la version améliorée de son stylet S Pen. Voici pourquoi.

Après la sortie du Galaxy Note 9 en Aout dernier, il n’y a pas que les nouveautés de l’appareil sur lesquelles le géant coréen a mis l’accent.

L’élément le plus caractéristique de la série, le stylet S Pen, a lui aussi connu une cure de jouvence, avec l’introduction de nouvelles fonctionnalités.

Celui qui était un outil d’écriture et de dessin lors des précédentes itérations, met maintenant davantage de pouvoir et de contrôle entre les mains de ses utilisateurs, élargissant ainsi la notion de ce que peut faire un smartphone.

Les principales nouveautés introduites sont : la connectivité Bluetooth Low Energy (BLE) ainsi que la compatibilité avec la station Samsung DeX.

Le Bluetooth permet au nouvel S Pen de contrôler son appareil à distance (10 m) et de manière intuitive : Prise de photos, présentation de diapositives, mis en lecture et pause de vidéos, tout cela est maintenant possible sans avoir à approcher l’appareil. La technologie BLE permet une connexion stable et instantanée au Note, une recharge complète en 40 secondes qui offre 30 minutes d’alimentation, soit environ 200 clics.

La compatibilité à la station Samsung DeX permettra en connectant le Note 9 à un moniteur, de l’utiliser via le S Pen comme une surface pour dessiner ou écrire.

Toutes ces nouveautés viennent s’ajouter à toutes les fonctionnalités qui ont déjà fait la popularité des précédents S Pen (PENUP, Screen Off Memo, Air Command, Air View …) en plus de la possibiltié de personnaliser encore plus les emoji en réalité augmentée, Les AR Emoji apparus sur le S9.

En plus des améliorations qu’il apporte en termes de productivité et de divertissement, le nouveau S Pen apporte un grand confort d’utilisation : il mesure 106 mm de long et pèse 3 grammes. Grace à sa pointe de 0.7 mm et sa sensibilité à la pression de plus de 4000 niveaux, il garantit également une précision irréprochable aux prises de notes et aux dessins.

Enfin, tout comme son hôte, le S Pen est certifié IP68, ce qui lui garantit une résistance à l’eau et à la poussière.