Actualité

Le grand duel : Android VS iOS

Qui n'a jamais assisté à un débat enflammé entre les pro iPhone et les pro Android ? Certains estiment que c'est une question d'habitude, d'autres se basent sur les performances de leur système d'exploitation. Bien que les deux systèmes d'exploitation se ressemblent sur certains points, c'est surtout leurs différences qui les animent.

Alors que le système iOS est exclusivement réservé aux iPhones, Android est déployé sur une ribambelle de smartphones de différentes marques.

Cependant, ce qui semble être un avantage pour Android est une arme à double tranchant ! De nombreux appareils sous Android ne disposent pas de la même version et les mises à jour logiciel prennent souvent beaucoup de retard puisqu'elle dépendent du bon vouloir des constructeurs contrairement à iOS dont le déploiement est plus rapide sur les iPhones.

Pour ce qui est de l'interface, les deux systèmes proposent un écran d'accueil rangés et plutôt agréable à utiliser, petit avantage pour Android qui propose un tiroir d'applications.

L'un des plus gros avantages offerts par Android est sans aucun doute la liberté de personnaliser son appareil à volonté. C'est là, la force du système d'exploitation de Google qui permet à ses utilisateurs de transformer leur smartphone à leur image. A contrario, la notion de personnalisation est quasi absente sur les iPhones.

Mais là encore, cette liberté offerte par Android peut devenir problématique si l'on en fait mauvais usage. En effet, le système d'exploitation de Google permet d'installer des ROM alternatives, des applications via des fichiers apk provenant de sources inconnues et de modifier certaines fonctionnalités au grès de ses envies.

Un utilisateur non averti pourrait facilement endommager son téléphone suite à une mauvaise manipulation. A l'inverse, les iPhones sont de véritables prisons puisqu'il est impossible de télécharger quoi que ce soit qui provienne d'une autre source que l'App Store à mois d'avoir recours au jailbreak.

En parlant de Store justement, les avis divergent. Si certains préfèrent le Google Play Store d'Android pour le grand nombre d'application qu'on y trouve d'autres se disent plus satisfaits de l'App Store d'Apple qui offre certes un peu moins d'applications, mais celles ci sont parfois plus intéressantes et bénéficient d'un meilleur contrôle de sécurité. Le risque de télécharger une application contenant un virus est presque inexistant sur l'App Store tandis que sur le Play Store il n'est pas rare de tomber sur une application infectée. De plus, bon nombre de développeurs préfèrent lancer leurs applications d'abord sur l'App Store avant de déployer la version Android.

Autre différence de taille et pas des moindres, le prix ! Bien qu'il existe de nombreux smartphones haut de gamme tournant sous Android et arborant des fiches techniques alléchantes, les iPhones ont la réputation d'être les plus chères du marché, notamment avec l'iPhone X sorti dernièrement qui bat tous les records en devenant le smartphone le plus chère au monde.

Que vous soyez pro iOS ou pro Android, ce qui compte est que vous soyez pleinement satisfait de votre expérience d'utilisateur et que votre système d'exploitation réponde à vos exigences. Apple et Google l'ont bien compris, et c'est pour cette raison que les deux géants mènent une guerre acharnée afin d'améliorer leurs systèmes d'exploitation et de proposer des produits toujours plus intéressants pour le plus grand bonheur de leurs utilisateurs.