Actualité

Lave-linge: Comment réaliser des économies

Les appareils électroménagers sont particulièrement gourmands en énergie et en eau. Entre la machine à laver, le réfrigérateur qui ne s'arrête jamais et le micro-ondes qui s'allume toutes les 10 minutes.. Les factures atteignent des chiffres record. Il est donc nécessaire d'adopter les bons gestes afin de minimiser les coûts et protéger l'environnement par la même occasion.

Pour réaliser de vraies économies, il faut également adopter quelques gestes simples. Tout d'abord, il convient de bien exploiter la charge maximale de son équipement. Les lave-linge sont supposés adapter la consommation d'eau en fonction de la charge, mais n'excellent pas toujours dans cet exercice.

Si un modèle est destiné à laver 9 kg de linge, il consommera souvent autant d'eau pour laver cette quantité de vêtements que pour en laver seulement 4 kg. Il vaut donc mieux attendre d'avoir suffisamment de linge à laver pour remplir le tambour au maximum et ainsi éviter de consommer plus d'eau qu'il n'en faut.

Le choix du programme est prépondérant : les lave-linge actuels possèdent tous un programme économique, certes plus long, mais aussi moins aquavore et moins énergivore pour un résultat comparable. Favorisez ces programmes pour faire des économies.

En revanche, les programmes express sont à proscrire. Leur fonction n'est pas de nettoyer les taches difficiles, mais de rafraîchir une petite quantité de linge et ils consomment une quantité d'eau équivalente à un programme plus long et plus efficace.

La température de lavage est également à prendre en compte. Pour du linge moyennement sale, il est inutile d'opter pour un lavage à haute température: le résultat ne sera pas forcément meilleur. Par contre, la consommation d’électricité est bien supérieure. On estime qu’à 60° C, 80 % de l’énergie de la machine à laver sert à chauffer l’eau.

Notez aussi qu'un surdosage de lessive fait consommer plus d’énergie à l’appareil. Celui-ci continuera de rincer tant qu’il détectera de la mousse et consommera donc plus d'eau et d'énergie que nécessaire.

Produits

Lire Aussi

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei
2019-02-24 - Actualités & News

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei

Huawei vient d'envoyer une réponse puissante à Samsung. Présenté à Barcelone aujourd’hui, le Mate X est un impressionnant téléphone pliable qui a l’air aussi avancé que le Galaxy Fold de Samsung, sinon plus.

Lire plus

Commentaires