Actualité

La 5G: Vedette du MWC 2018

Le sujet le plus populaire de ce MWC 2018 était sans conteste la 5G et tout ce que cette technologie pourrait nous apporter une fois déployée.

Robot capable de reproduire les gestes en simultané grâce à la 5G

Des tests réalisés en Finlande affirment que la 5G proposerait un débit jusqu'à 14 fois supérieur à la 4G. La 5G représente une grande avancée technologique à l'heure ou le monde est de plus en plus connecté. Cette technologie pourrait radicalement changer le fonctionnement de certains domaines.

Un peu partout dans le monde, de nombreuses entreprises ont entamé la phase de tests, cependant, la 5G ne sera commercialisée qu'à partir de 2020. Bien que ce ne soit pas pour tout de suite, de nombreuses marques présentes au salon ont présenté leurs dernières innovations dans le domaine de la 5G. Qualcomm a d'ailleurs annoncé avoir atteint un débit de 1.4 gigabits, ce qui représente un chiffre 7 à 18 fois plus élevé que celui enregistré par la 4G.

L'un des premiers domaines à profiter du progrès apporté par la 5G est celui des appels vidéo. A cet effet, l'opérateur sud-coréen, SK Telecom a développé en partenariat avec Samsung la "5G 360 Video Call". Un système permettant à deux correspondants de communiquer en direct par vidéo 360° grâce à la puissance de la 5G.

SK Telecom a également présenté un prototype de voiture autonome (sans chauffeur) pouvant détecter les obstacles et changer aussitôt de trajectoire afin de les éviter. Cela est possible grâce à la vitesse de transmission du message à l'ordinateur du véhicule et à sa vitesse d'exécution.

L'opérateur sud-coréen avait par ailleurs affirmé que la voiture connectée était le baromètre pour la 5G puisqu'elle "nécessite une combinaison de toutes les technologies 5G".

Présent au salon, Saoudi Telecom Company qui a lui aussi présenté une voiture connectée à la 5G, a su impressionner les visiteurs en démontrant la rapidité et la réactivité d'un robot connecté à la 5G comparé à la 4G.

Nokia, Free, Orange et SFR ont quant à eux réalisé une expérience similaire sur un drone téléguidé capable d'éteindre efficacement un incendie. Du coté d'Ericsson on découvre toute une panoplie de drones de construction téléguidés en 5G ainsi qu'un robot "reporter" équipé d'un écran central semblable à une tablette, le tout fonctionnant grâce à la 5G.