Actualité

Infinity Flex Display : L'écran pliable de Samsung est enfin une réalité

Samsung nous en a longtemps parlé, il l'a teasé ces dernières semaines au point où le doute n'était quasiment plus permis. C'est désormais une réalité, la firme coréenne à présenté sa dernière technologie d'écran pliable embarqué sur un smartphone lors de sa conférence annuelle dédiée au développeurs, la SDC 2018. Ce n'était pas la seule annonce, voici un résumé des principales révélations de la conférence.

Infinity Flex Display

Le premier prototype que Samsung a présenté avec l'écran Infinity Flex possède un écran externe plus petit de 4.58 pouces d'une définition de 1960x840 pixels, et qui convient à toutes vos applications classiques.

Toutefois, l'appareil peut s'ouvrir et dévoiler l’affichage principal pliable pour obtenir un plus grand écran de 7.3 pouces et d'une définition de 2152x1536 pixels. Sasmung affirme qu'il peut être plié «des centaines de milliers» de fois avant qu'il ne commence à s'user.

Pour créer ce nouvel écran, Samsung utilise un panneau OLED flexible sans verre au-dessus. Au lieu de cela, le téléphone remplace le verre traditionnel par un «polymère composite avancé». Il existe également un polariseur 45% plus mince. La société affirme que la production de masse de ce matériel sera disponible dans les prochains mois.

Malheureusement, nous n’avons pas encore de nom ou de design pour ce smartphone. L’écran Infinity Flex de Samsung présenté sur scène était dissimulé dans l’obscurité et dans un boîtier spécial qui masquait le design du produit décrit comme «époustouflant». Certaines rumeurs font état de l’appareil dénommé «Galaxy F.».

Il semble probable que le lancement du Galaxy S10 ce printemps sera l'occasion également de dévoiler complètement de ce produit, car Samsung a mentionné que nous en verrons plus lors du prochain évènement «Unpacked» traditionnellement dédié à la présentation de ses flaships.

Samsung a laissé entendre à quelques reprises au cours de la présentation que ce nouvel appareil arriverait l'année prochaine, comme l'a également confirmé Google, qui a profité de la présence de Dave Burke, responsable de l'ingénierie pour Android pour annoncer outre une collaboration directe avec Samsung, que le support des écrans pliables sera disponible dans les «futures versions d'Android», ainsi que sur les appareils pliables de Samsung.

La nouvelle interface utilisateur "Samsung One UI" fonctionnera également sur ce nouveau smarpthone. La société a déclaré qu’elle prendrait en charge l’utilisation de 3 applications à la fois en multi-fenêtres sur le grand écran.

Samsung One UI

Ça a été également l'une des principales annonces de la SDC. Le géant coréen a présenté sa nouvelle expérience utilisateur baptisée One UI.

La couche logicielle de Samsung s’appelait depuis des années TouchWiz et, malgré les efforts de la société pour se débarrasser de cette appellation avec la dernière "Samsung Experience", c’est ce que nous connaissons tous.

Désormais, la société a rebaptisé son interface «One UI» (interface utilisateur unique) et a apporté d'importants changements.

L’interface utilisateur de Samsung One est axée sur le maintien du contenu le plus pertinent à l’endroit le plus utile: vers le bas de l’écran. Toutes les applications de Samsung ont adopté une disposition de la barre de navigation en bas plus petite, ainsi que des éléments d’en-tête plus grands.

Bien que cela entraîne un énorme gaspillage d'espace, cela facilite également l'utilisation du téléphone avec une seule main. Les menus et les fenêtres contextuelles apparaissent également en bas de l'écran.

Samsung a notamment introduit un mode nuit qui transforme toute l'interface avec un thème sombre idéal pour les écrans AMOLED. Il existera également plusieurs nouveaux éléments de couleur qui permettront une «expérience plus ciblée et plus reconnaissable». L'interface utilisateur Samsung One s'articulera également autour de la couleur du téléphone, un élément mis avant par Samsung pour la première fois sur le Note 9. avec son nouveau S-Pen.

Programme bêta

Samsung One UI sera déployé en janvier 2019 avec Android 9 Pie sur les Galaxy S9, S9+ et Note 9. Un programme beta sera disponible dans les prochains jour sur ces mêmes appareils dans 3 pays (Corée, USA, Allemagne) pour découvrir en avant première cette nouvelle expérience.

Noureddine BESSACI