Actualité

Imprimantes: jet d'encre, laser ? Mono ou multifonctions ?

Qui ne s'est jamais demandé quelle était la différence entre une imprimante à jet d'encre et une imprimante laser ? Lorsque vous vous rendez dans un magasin pour acquérir une imprimante, il est souvent compliqué de tout comprendre et surtout de faire un choix entre toutes les technologies proposées. Pour cela, nous allons revenir sur ces termes qu'on a parfois du mal à déchiffrer et sur les différences essentielles entre les modèles disponibles sur le marché.

*Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'une imprimante ?

*Ergonomie: En fonction de ses besoins, il faut prêter une attention particulière aux connectivités présentes sur l'appareil: Wi-Fi, Ethernet, USB, écran tactile ..ect.. La capacité du bac est également un point qu'il ne faut pas négliger.

*Débit: Le débit représente le nombre de pages imprimées par minute (ppm). Les meilleures imprimantes jet d'encre peuvent atteindre un débit de 15 pages par minutes en couleur et 19 en noir et blanc. Du côté des imprimantes laser le score est plus élevé puisque ces dernières peuvent imprimer plus de 30 pages par minute en noir et blanc et même en couleur.

*Qualité d'image: Le rendu de l'impression reste l'un des critères les plus importants d'une imprimante, celle ci doit être en mesure d'imprimer parfaitement un texte, un graphique ou encore des photos. Bien que les imprimantes laser soient performantes, ces dernières ne peuvent pas encore égaler les imprimantes à jet d'encre en terme de qualité d'impression, en particulier lorsqu'il s'agit de photos. Rappelons que la résolution est exprimée par "point par pouce (ppm) ou en "dot per inch (dpi), plus ces valeurs sont élevées, meilleure sera la qualité d'impression.

*Consommation: La consommation d'énergie est une question qu'il ne faut pas oublier de poser. La différence est de taille entre les deux modèles dont il est question puisque les imprimantes à jet d'encre ne consomment pas plus d'1 watt en veille contre 20 watts lors de l'impression contrairement à l'imprimante à jet d'encre qui monte jusqu'à 400 watts lors de l'impression.

Qu'est ce qu'une imprimante à jet d'encre ?

Ce type d'imprimantes représentent une solution adaptée pour une utilisation occasionnelle, ou encore pour l'impression de photos. En effet, ces modèles proposent des couleurs de meilleure qualité et un rendu plus détaillé. Cela dit, il faut s'armer de patience avec les imprimantes à jet d'encre car ces dernières projettes des petites gouttes d'encre ce qui rend le processus d'impression plus lent.

Il existe même des imprimantes à jet d'encre spécialement conçues pour l'impression de photos. Celles ci contiennent plus de cartouches aidant à améliorer le rendu des couleurs.

Les imprimantes à jet d'encre conviennent parfaitement aux particuliers, notamment à cause de leur prix qui est plus ou moins raisonnable selon le modèle choisi.

Qu'est ce qu'une imprimante laser ?

L'imprimante dite "laser" se démarque par sa rapidité, celle ci peut imprimer jusqu'à 24 pages par minute. Les imprimantes laser conviennent donc parfaitement pour les impressions de masse, en particulier au sein d'une entreprise.

En revanche, il est préférable de se limites aux impressions en noir et blanc puisque la couleur est assez chère en général.

Qu'est ce qu'une imprimante multifonction?

L'imprimante multifonction se caractérise par les nombreuses fonctions qu'elle propose contrairement à l'imprimante mono-fonction qui sert uniquement à l'impression. En effet, en plus d'imprimer, celle ci fait office de scanner, copieur, télécopieur et fax. Le tout est regroupé dans un seul et même châssis qui permet de gagner beaucoup d'espace au bureau ou à la maison.

L'imprimante multifonction peut être à jet d'encre ou laser et peut imprimer en différents formats, en noir ou en couleurs.