Actualité

Huawei: Focus sur l'intelligence artificielle

Les deux Smartphones phares de Huawei, les Mate 10 et Mate 10 Pro, tous deux équipés de puces AI "Kirin 970" ont été lancés en Octobre dernier et sont le fruit d'une stratégie longuement étudié.

En effet, le fabricant a commencé par élaborer la puce AI avant de passer à la fabrication des smartphones et de la plate-forme AI qui prend en charge le système mis en place. L'intelligence artificielle intégrée à l'appareil se caractérise par une stabilité accrue, une réduction du temps d'attente et un engagement à protéger la confidentialité des utilisateurs en même temps.

Le développement d'une puce s'effectue en différentes étapes: la définition qui comprend la mise en place du projet et la conception de son design puis vient la fabrication. Ces étapes se déroulent généralement sur plusieurs mois voir 2 ans.

Le projet du Kirin 970 a été établi il y a deux ans, a déclaré Eric, directeur marketing du département commercial de la puce Wireless de HUAWEI, qui travaille dans l'industrie des processeurs depuis 12 ans. Il explique que le facteur le plus important dans la définition d'un processeur est le pronostic.

Le premier angle de pronostic est la demande de l'utilisateur. La demande des utilisateurs pour certaines fonctions de l'AI sur appareils mobiles, telles que la temporisation et la protection de la vie privée, ont également été intégrés dans la conception, et c'est ainsi que la NPU utilisant le Kirin 970 est apparue.

Le second pronostic repose sur le développement de la technologie des semi-conducteurs. Les équipes en charge de la fabrication des puces doivent prendre en compte l'évolution des techniques de fabrication ainsi que celle des technologies pertinentes (CPU, GPU, RAM..), le but étant de prévoir leur évolution afin d'adapter le produit final au reste des composants.

Et, bien que nous parlions de puce Huawei Kirin 970 aujourd'hui, deux nouvelles générations de puces sont déjà en préparation pour être en parfait accords avec les dernières évolutions technologiques et offrir ainsi une expérience de qualités aux utilisateurs Huawei.