Actualité

Le lave vaisselle est un élément pratique mais pas forcément indispensable dans une cuisine. Son utilisation vous fera gagner du temps et de l'énergie en plus de faire ressortir votre vaisselle propre et éclatante. Cela dit, si vous n'êtes pas du genre à utiliser beaucoup de vaisselle et surtout, si vous avez pour habitude de laver celle ci en moins de 15 ou 20 mn, sachez que l'achat d'un lave vaisselle n'est pas indispensable pour vous.

Avant d'aller plus loin , posez vous les bonnes questions quant à l'utilité de l'appareil et demandez vous si vous avez réellement besoin de faire cet investissement. Il faut savoir que le coût des produits utilisés lors du lavage peut être élevé et qu'il faudra prévoir un budget en conséquence.

Si la réponse est "OUI", nous vous invitons à continuer votre lecture afin de faire le bon choix lors de l'acquisition de votre lave vaisselle.

Ou l'installer ?

Le mieux est évidemment de placer votre lave vaisselle près de l'évier de votre cuisine pour profiter de l'arrivée d'eau. Il faudrait évidemment qu'il y ait une prise à proximité de l'appareil.

Prévoyez 45 cm de largeur pour un 9 à 10 couverts et 60 cm ou plus pour un lave vaisselle d'une capacité de 12 à 16 couverts. La profondeur est généralement de 60 cm en moyenne. Quant à la hauteur, il faut prévoir environs 90 cm.

Encastrable ou pose libre ?

Un lave-vaisselle intégrable aura besoin d'une niche de 81 à 87 cm de hauteur. Il est possible de le recouvrir d'une façade pour l'assortir au reste des éléments de la cuisine. De cette manière, l'appareil sera inaccessible à un enfant. Pensez en revanche à prendre un lave-vaisselle intégrable avec bandeau apparent et une façade d'habillage adaptée.

Les lave-vaisselle pose libre sont moins contraignants lors de l'installation. Ceux la sont déjà habillés et possèdent un bandeau de commandes en façade. Le couvercle "Top" peut être retiré et vous faire gagner un peu d'espace pour être placé sous le plan de travail.

Pour quels programmes opter ?

Selon une enquête, les programmes "auto", "normal" et "principal" sont les plus utilisés. Le programme "éco" est un peu moins populaire, quant aux programmes "intensif" et "rapide" ils seraient utilisés de manière occasionnelle. Le mieux serait de choisir un lave-vaisselle comportant les programmes essentiels, sans chercher à vous encombrer inutilement avec des programmes que vous n'utiliserez jamais et qui vous auront couté plus cher.

* Le programme "auto" ou "normal" est prévu pour laver tous types de vaisselle avec un degré de salissure normal. La programmation "auto" adapte le cycle en fonction du degré de salissure de la vaisselle. Le cycle sera arrêté automatiquement si le capteur de salissure n'en détecte plus. Ce programme dure environs 1h30.

* Le programme "éco" est un cycle plus long que les autres (2h30 environs). Celui ci optimise la consommation d'eau afin de vous faire faire des économies, de plus, la température est comprise entre 45 et 55° ce qui vous fera économiser d'avantage.

* Le programme "intensif" convient au lavage de la vaisselle très sale, il est idéal pour nettoyer en profondeur les plats et les casseroles. En revanche, la consommation d'énergie lors de l'utilisation de ce programme sera plus élevée puisque la température sera très haute (plus de 70°).

* Le programme de "trempage" sert à humidifier les salissures asséchées ou très incrustées. Il dure une quinzaine de minutes et doit être suivi d'un lavage "intensif" ou "auto" afin d'éliminer toute la saleté. Cependant, cette fonction n'est pas indispensable puisque vous pouvez reproduire le même principe en faisant tremper votre vaisselle dans l'évier avec quelques gouttes de liquide vaisselle ou encore du vinaigre.

* Le programme "rapide" dure entre 30 et 60 minutes et permet d'effectuer un cycle de lavage express lorsque la vaisselle n'est pas très sale ou qu'elle vient juste d'être utilisée. Le seul bémol reste le séchage qui n'est pas très efficace, un séchage manuel à l'aide d'un torchon sera sans doute indispensable.

Sachez enfin qu'un lave-vaisselle peut être particulièrement bruyant, pensez donc à vérifier l'étiquette énergétique sur laquelle figurent toutes les informations concertant la consommation de votre machine ainsi que sa classe énergétique en plus de la valeurs en décibels du niveau de bruit produit, en dessous de 42 décibels, l'appareil est silencieux.