Actualité

Galaxy S9: Ouverture variable et mode Super Slow-mo prévus

Le Samsung Galaxy S9 devrait être officiellement présenté lors du Mobile World Congress 2018 qui se déroulera du 26 février au 1er Mars à Barcelone et les premières infos sur ce flagship très attendu sur la scène tech.

En effet, une photo de la boîte présumée du Galaxy S9 a été postée sur le site Reddit révélant les caractéristiques principales de l'appareil avant sa sortie. On apprend entre autres que le S9 serait équipé d'un écran Super AMOLED QHD+ de 5.8 pouces, de hauts-parleurs signés AKG, d'un scanner d'iris et qu'il serait résistant à l'eau et à la poussière puisqu'il est certifié IP68. Pour ce qui est de la mémoire, le S9 disposerait de 64 Go et de 4 Go de RAM seulement.

C'est du coté du module photo que ça devient intéressant puisque le Galaxy S9 devrait comporter deux belles surprises. D'après certaines fuites, le flagship devrait embarquer un capteur de 12 millions de pixels à ouverture variable (f/1.5 ou f/2.4).

Petit cours de photo express:

L'ouverture d'un appareil photo est une valeur indiquant sa capacité à faire passer la lumière. Elle est désignée par la lettre f/ suivie d'un nombre. Ce qu'il faut retenir, c'est que plus le nombre est petit plus l'ouverture sera grande et fera passer plus de lumière. Les appareils photos classiques ont la capacité de faire varier la taille de l'ouverture en jouant sur le diaphragme de l'objectif, alors que sur les smartphones, l'ouverture est fixe et ne peut être modifiée pour des raisons techniques.

Samsung a cependant réussi à intégrer un objectif dont l'ouverture est variable sur son S9. Une avancée remarquable dans le monde des smartphones. Le Galaxy S8 propose une ouverture variable située entre f/1.5 et f/2.4.

En ouvrant la focale à f/1.5, l'appareil serait en mesure de récupérer plus de lumière pour les prises en condition de basse luminosité, mais aussi de créer des arrières plans flous pour des clichés artistiques. L'ouverture à f/2.4 servira quant à elle à prendre de beaux clichés de paysages ou d'architecture à l'extérieur tout en récupérant un maximum de détails et en réduisant la diffraction sur l'image.

Autre nouveauté, le Galaxy S9 devrait pouvoir enregistrer des vidéos au ralenti à 1000fps grâce à la fonction intégrée "Super Slow-mo". Une fonction qui peut s'avérer très utile pour l’enregistrement vidéos à cadence élevée, car l’obturateur de la caméra doit fonctionner à une vitesse extrêmement élevée, ce qui réduit la capture de lumière par le capteur. Reste à voir si le résultat sera au rendez-vous…

Bien entendu, ces informations ne peuvent être confirmée pour l'instant. Il faudra attendre l'annonce officielle de Samsung lors du MWC2018 qui ouvrira bientôt ses portes.