Actualité

Focus sur les fours encastrables

La cuisine d'aujourd'hui se veut plus moderne et mieux équipée qu'avant. On dispose d'une panoplie de robots en tous genre, de frigos nouvelle générations, mais aussi de fours plus puissants que jamais. Cependant, ces équipements peuvent vite devenir encombrants.

Le four représente l'un des appareils les plus volumineux dans une cuisine, heureusement, il existe désormais de nombreux modèles de fours encastrables pour répondre à tous les goûts et à toutes les bourses.

Les modes de cuisson:

-Convection naturelle/ chaleur classique: La chaleur est diffusée par des résistances en haut et en bas du four. Il est nécessaire de préchauffer le four avant de l'utiliser afin que les parois métalliques s'échauffent et rayonnent durant la cuisson. Cependant, la répartition de la chaleur n'est pas homogène et la cuisson se fait sur un seul niveau.

-Chaleur tournante/ Convection forcée: La chaleur tournante est associée au mode de cuisson traditionnel du four. L'air brassé par un ventilateur circule dans tous les sens. Ce mode de cuisson permet une répartition homogène de la chaleur à tous les niveaux et permet de cuire différents plats en même temps.

Les modes de nettoyage:

-Auto-nettoyage par catalyse: L'intérieur du four est constitué d'une maille poreuse qui aspire les éclaboussures de graisses et les saletés pendant la cuisson.

-Auto-nettoyage par pyrolyse: Une fois qu'on aura enclenché ce dispositif, le four va chauffer jusqu'à 500° pour brûler les saletés et les graisses jusqu'à les transformer en cendres qu'il suffira d'essuyer à l'aide d'une éponge.

Les fours équipés de cette fonctions coûtent bien plus chère en raison de la complexité du processus de nettoyage.

Encastrable

Les fours encastrables sont de plus en plus présents sur le marché. Idéals pour les puristes comme pour les petites cuisines, ce dernier représente un bon investissement.

Cependant, il faut réunir certaines conditions pour réaliser l'installation. Le revêtement des meubles, la colle utilisée pour fixer l'appareil, la ventilation ainsi que l'emplacement doivent être minutieusement étudié par un professionnel avant de passer à l'achat.

Les petits plus

Certains fours proposent des programmes de cuisson adaptés à différents types d'aliments. On retrouvera un programme de cuisson pour les volailles, les poissons, les pizzas ..ect..

Bien qu'il soit possible de régler le four grâce au thermostat pour telle ou telle recette, cette fonction peut être intéressante pour avoir une meilleure précision lors de la cuisson.

La porte froide pour un maximum de sécurité. Certains modèles sont proposés avec une porte froide en guise de système de sécurité. Ce petit plus peut se montrer particulièrement intéressant si on a des enfants à la maison.