Actualité

Faire la différence entre les appareils intégrables et encastrables

La grande tendance en ce moment est aux cuisines équipés. Les designers se surpassent pour proposer des appareils électroménagers discrets qui s'intègrent parfaitement à votre intérieur sans être encombrant et en restant parfaitement fonctionnels.

Deux types d'appareils existent: les intégrables et les encastrables. Quelle est la différence entre les deux ? Comment choisir ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

Qu'est ce que l'électroménager encastrable ?

Ce sont des appareils conçus pour s'intégrer à l'intérieur de vos meubles de cuisine. Ils sont placés dans des niches ou à l'intérieur de meubles prévus à cet effet. Leur façade est faite de manière à ce qu'ils s'effacent afin de s'intégrer au décor en toute discrétion. Ces derniers sont généralement recouverts d'une façade assortie au reste des meubles et ont l'avantage d'être facile à nettoyer.

Appareils électroménagers encastrable

Qu'est ce que l'électroménager intégrable ?

Il s'agit là des appareils électroménagers en pose libre ayant l'avantage de s'intégrer sous un plan de travail par exemple. Ces derniers sont conçus de manière à ce que certains éléments puissent être retiré afin de pouvoir placer l'appareil facilement sous un plan de travail comme les lave vaisselles dont on peut retirer le plateau du dessus par exemple.

En revanche, il ne sera pas possible de les recouvrir d'une façade assortie au reste de la cuisine ni de les recouvrir de n'importe quel façon.

Appareils électroménagers intégrables

Quelle est la différence entre les deux ?

La différence est bien plus qu'esthétique entre les appareils intégrables et encastrables. L'aspect technique est pratique diffère grandement entre les deux types d'appareils. Les appareils intégrables disposent sont équipés de manière classique, la ventilation ainsi que les branchement ne sont pas faits pour s'adapter à une niche et peuvent poser problème.

A contrario, les appareils encastrables sont conçus pour ça. La ventilation ainsi que les branchements sont adaptés et peuvent aller dans une niche ou sous un plan de travail sans aucun problème. Par exemple, un réfrigérateur encastrable dispose d'un système de ventilation placé à l'avant du socle pour garantir son bon fonctionnement.

Une autre différence est à noter au niveau du prix. Les appareils en pause libre sont proposés à des prix accessibles et augmentent en fonction de la gamme du produit. A l'inverse, les appareils encastrables coûtent plus cher vu leur spécificités, ajoutez à cela l'installation ainsi que les matériaux nécessaires et les meubles dans lequel l'appareil sera installé.

Vous savez à présent tout ce que vous devez savoir sur les appareils encastrables et intégrables. Soyez vigilants lors de votre achat, pensez à l'installation, l'espace nécessaire ainsi qu'à l'aspect pratique et le coût des appareils que vous souhaitez acquérir afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.