Actualité

Duel: Exynos 9810 VS Snapdragon 845

Il y a quelques jours à peine, nous parlions de la présentation du Samsung Galaxy S9, le flagship sur lequel tous les projecteurs étaient braqués durant le MWC de Barcelone. Samsung avait également profité de l'occasion pour parler de la puce haut de gamme Exynos 9810 intégrée au S9.

Il faut savoir que les SoC Exynos dont nous parlons seront réservés à certaines régions du globe comme l'Europe alors qu'aux USA on retrouvera un SoC Snapdragon 845 sur le Glaxy S9. Mais alors qui est le meilleur ?

Des tests ont été réalisés et publiés sur des sites spécialisés et les résultats sont pour le moins surprenants.

Prenons un Samsung Galaxy S9 propulsé par un Exynos 9810 couplé à 4 Go de RAM, et un Galaxy S9+ équipé d'un SoC Snapdragon 845 couplé à 6Go de RAM cette fois. Le résultat est sans appel, le Galaxy S9 avec ses 4 Go de RAM réalise un meilleur score que son concurrent: (3648 contre 2214 en single core) et (8894 contre 8296 en multi core).

Cependant, il est à noter que les résultats d'un Bnechmark peuvent parfois être sujet à des variations selon les conditions dans lesquels ce dernier a été réalisé.

Samsung semble avoir fait un bond en avant avec ces nouveaux SoC et va jusqu'à promettre des performances doublées pour les tâches qui ne demandent qu'un cœur et 40% de performances en plus pour les tâches multicoeurs.

La partie graphique assurée par une puce ARM Mali G71 MP20 auparavant, est remplacée par une puce Mali G72 MP18. Cependant, le fabricant promet une augmentation des performances de 20% malgré la baisse du nombre de coeurs. Du coté du Snapdragon 845 c'est une puce Adreno 630 qui est en charge du graphisme avec une augmentation de 30% en terme de performances en comparaison avec l'ancienne puce Adreno 540.