Actualité

Dossier consacré aux processeurs

Qu'est ce qu'un processeur ?

Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est le composant responsable de l'exécution des instructions données par le système d'exploitation.

Lorsque vous lancez un logiciel, regardez une vidéo HD ou que vous jouez à un jeu vidéo, vous faîtes travailler le processeur en premier lieu, et plus ce dernier possède de coeur plus il sera en mesure de répondre à vos exigences.

Qu'est ce qu'un coeur ?

Un processeur standard possède un coeur (single-core) et ne peut traiter qu'une seule instruction (tâche) à la fois comme : ouvrir un logiciel, compresser ou lire une vidéo..ect.. Un processeur single-core peut traiter plusieurs instructions, mais une par une et non en simultané.

Qu'est ce qu'un processeur multi-coeurs?

Un processeur multi-coeur est composé de deux ou plusieurs coeurs indépendants l'un de l'autre, et chacun est capable de traiter des instructions individuellement. Un processeur dual-core possède deux coeurs, un quad-core en a quatre, l'hexa-core en possède six et le octo-core huit ..

A quoi sert un processeur multi-coeurs ?

Un processeur multi-coeurs sert à exécuter plusieurs tâches simultanément sans subir de ralentissement. En d'autres termes, vous pouvez travailler sur un logiciel de montage photo grâce à un coeur et ouvrir votre navigateur web grâce à un autre coeur.

Si vous utilisez votre ordinateur pour des tâches basiques comme consulter vos mails ou regarder des vidéos vous n'aurez nul besoin d'un ordinateur comportant plusieurs coeurs.

Le nombre de coeurs est-il un indicateur de puissance d'un processeur ?

Oui, le nombre de coeurs est un indicateur de la puissance d'un processeur, mais il y en a d'autres à prendre en compte , tels que la fréquence, la mémoire cache, les technologies ..ect...

Qu'est ce que la fréquence ?

La fréquence correspond à la vitesse du processeur, c'est ce qui détermine la vitesse à laquelle une tâche est exécutée. La fréquence est mesurée en gigahertz (Ghz) et plus la fréquence est élevée plus l'ordinateur sera rapide à exécuter les tâches commandées.

Qu'est ce que l'Hyper Threading ?

Sachez que lorsque vous utilisez un programme, un ou plusieurs processus sont créés dans la liste des processus de Windows afin de s'assurer qu'il reçoit bien du temps et de la mémoire. Chacun de ces processus comprend au moins un thread, une séquence d'instruction que le processeur doit traiter. Un Thread est donc un fil d'exécution, une tâche que doit accomplir le processeur.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, un coeur ne peut exécuter qu'une tâche (Thread) à la fois. Si un processeur possède deux coeurs il pourra donc exécuter deux tâches simultanément mais pas plus, et ainsi de suite.

Pour remédier à ça, Intel a créé une technologie nommée Hyper-Thread qui permet de créer deux processeurs logiques sur une seule puce; un coeur sera donc capable d'exécuter deux Threads à la fois au lieu d'un seul.

Par exemple, un Core i3 qui possède seulement deux coeurs, peut exécuter deux Thread par coeur au lieu d'un seul grâce à l'Hyper-Threading. Théoriquement parlant, même si un processeur Core i5 possède quatre vrais coeurs, le nombre de thread qu'il peut exécuter est pratiquement le même que celui d'un Core i3 équipé de la technologie Hyper-Threading. Cela dit, en pratique, quatre vrais coeurs sont beaucoup plus performants que deux vrais coeurs auxquels on ajouterait deux autres "logiques" via l'Hyper-Threading. Le gain de la technologie Hyper-Threading est d'environs 30% pour un même processeur sans Hyper-Threading.

Les processeurs Core i7 sont les plus performants, entre autres grâce à cette technologie. Ils disposent de quatre coeurs et prennent en charge la technologie Hyper-Threading, ce qui signifie qu'ils peuvent exécuter 8 Threads (tâches) en même temps.

En résumé, l'Hyper-Threading est particulièrement utile si vous faites beaucoup de choses en même temps sur votre ordinateur, en revanche si vous ne faites que surfer sur le net ou consulter des mails, vous n'avez pas besoin d'Hyper-Threading.

De plus en plus de logiciels supportent le multitâche (multithread) et peuvent donc utiliser plusieurs threads du processeur pour exécuter une seule commande afin d'aller plus vite.

Qu'est ce que le Turbo Boost ?

Une autre technologie d'Intel qui sert à augmenter dynamiquement la fréquence d'un processeur lorsque c'est nécessaire.

La fréquence qu'on peut atteindre grâce au Turbo Boost dépend du nombre de coeurs actifs, de la consommation d'énergie et de la température du processeur. Un processeur de 2.4 GHz peut fonctionner aussi rapidement qu'un processeur à 2.93GHz si les outils de surveillance incorporés au processeur estiment que les tâches demandées nécessitent une plus grande vitesse de traitement.

En résumé, si vous demandez à votre processeur d'effectuer une tâche demandant une puissance de traitement supérieure à ses capacités, il sera capable de se "surpasser" grâce au Turbo Boost.

La taille de la mémoire cache:

Lorsque le processeur constate qu'il utilise les mêmes données encore et encore, il les stock dans son cache. Le cache agit comme la mémoire vive (RAM) mais plus rapidement car il est intégré dans le processeur. Notez que la mémoire vive et le cache servent de zone de stockage pour les données fréquemment utilisées, sans eux le processeur devrait continuer à lire les données à partir du disque dur à chaque fois et cela prendrait beaucoup de temps.

Ce qu'il faut retenir à ce sujet, c'est que plus le cache est volumineux, plus les données sont accessibles rapidement, donc le PC en sera plus performant.

Maintenant que vous savez tout sur les processeurs, vous serez en mesure d'en choisir un et même de le comparer avec d'autres.