Actualité

Décryptage des programmes d'un lave linge

Nos machines à laver sont de plus en plus performantes, il existe aujourd'hui une multitude de programmes adapté pour chaque type de textile.

Il est important de bien connaitre ces programmes afin de prendre soin de votre linge au mieux et utiliser ainsi votre lave linge de manière optimale.

Les principaux programmes d'un lave-linge sont les suivants:

-Le lavage court (rapide): Ce programme est idéal pour le linge peu sale qu'on voudrait laver rapidement.

-Le lavage à froid: Le lavage à froid consomme beaucoup moins d'énergie que les autres programmes, sachant que la plus grande partie de la consommation énergétique durant le lavage est utilisée pour chauffer l'eau. De plus il existe désormais des lessives capables d'agir sur les tâches même à basse température.

-Le lavage de textiles mélangés (programme mixte): Ce programme permet de laver plusieurs types de textiles en même temps sans craindre de les abîmer.

-Le cycle "délicat"/"lavage à la main": Idéal pour préserver les vêtements en laine ainsi que la lingerie. La température est adaptée aux textiles délicats et l'essorage n'est pas trop fort afin d'éviter d'abîmer les fibres.

-Le rinçage "plus": Cette fonctionnalité présente sur certains lave-linge est un rinçage supplémentaire qu'on peut ajouter à un programme choisi afin de retirer les éventuels résidus de lessive. Convient pour les vêtements des enfants en bas âge ou aux personnes sensibles ou allergiques à la lessive.

-Le programme "jeans": Permet d'évacuer la lessive imprégnée dans les fibres des jeans à l'aide de cycles de rinçage supplémentaires.

-Repassage facile: Il s'agit d'un programme plus long que les autres durant lequel le niveau de l'eau augmente alors que l'action mécanique du tambour est ralentie afin de préserver la forme des fibres et faciliter ainsi le repassage.

-Programme sport: Les vêtements sont lavés en profondeur tout en préservant les tissus.

-Le programme bébé: Fonctionne de la même manière que le "rinçage plus".

Options supplémentaires:

-Le départ/fin différé: Cette fonction vous permet de régler votre lave-linge afin que le programme démarre ou s'arrête à l'heure souhaitée de manière automatique. Pour ce faire, il suffit de choisir le programme souhaité comme à votre habitude, appuyez ensuite sur la touche "départ différé", ensuite effectuez plusieurs pressions sur le bouton jusqu'à atteindre la durée souhaitée, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton de "départ". Un voyant lumineux clignotera jusqu'au moment de la mise en marche. La procédure est la même pour la "fin différée".

-Le prélavage: Utile pour le linge très sale, ce programme permettra de faciliter le nettoyage des tâches et évitera à votre linge de baigner dans la saleté durant tout le programme de lavage.

Sachez que chaque type de textile nécessite un entretien particulier, il est important de trier le linge en fonction du type de tissu, de la couleur et aussi le degrés de saleté. Afin d'utiliser au mieux votre lave-linge, pensez à lire le manuel d'utilisation fourni avec car chaque modèle est différent dans son fonctionnement.

*Ne négligez pas les étiquettes présentes sur les vêtements, elles contiennent toutes les informations nécessaires à leur entretien