Actualité

Critères pour évaluer l'appareil photo d'un smartphone

Simple accessoire au départ, l'appareil photo de nos smartphones est aujourd'hui devenu l'un des critères de bases lors de l'acquisition d'un nouveau téléphone. Ce dernier a gagné en qualité au point de "presque" remplacer les appareils photos professionnels.

La résolution d'image

Nous avons tendance à nous fier "à tort" à la résolution des capteurs photos. Or, un appareil photo de 16 MP n'est pas forcément meilleur qu'un appareil photo de 10MP.

Il faut savoir aussi que les bruits numériques jouent un rôle dans la détérioration de la qualité d'image. Ces parasites crées par l'amplification exagérée des éléments composants une image, apparaissent le plus souvent en basse lumière et sont en partie responsable de la qualité médiocre d'un cliché.

La qualité optique

En revanche, la qualité optique représente élément essentiel à prendre en compte. La qualité optique est en grande partie responsable de la qualité des photos prises par l'appareil.

En bref, un capteur transmet les informations qu'il reçoit, si les lentilles situées devant le capteur sont de mauvaise qualité, l'image le sera aussi. Les constructeurs semblent l'avoir bien compris et travaillent désormais avec des spécialistes de l'optique afin d'améliorer ce paramètre.

L'ouverture focale a aussi son importance puisqu'elle permet de capter la lumière. Celle ci est exprimée par la lettre F suivie d'un chiffre. Plus la valeur est basse, plus la quantité de lumière sera importante, permettant ainsi d'avoir des clichés nets et lumineux même en basse lumière.

Le traitement logiciel des photos

Le traitement logiciel se charge de récolter les données fournies par le capteur pour ensuite les interpréter à l'aide de puissants algorithmes et les enregistrer sur le smartphone au format JPEG.

L'un des algorithmes a pour mission de compresser l'image pour limiter son poids en pixels, il tient également un rôle majeur dans la qualité de l'image.

D'autre part, l'isolation efficace des composants électroniques du smartphone est importante. Ces derniers émettent naturellement des parasites électriques qui peuvent altérer le bon fonctionnement du capteur et le transfert des données en images.