Actualité

Contrôler son smartphone ou sa montre avec un geste : Le Project Soli prend forme

C'est le projet ambitieux et révolutionnaire de Google depuis 2015. À l’arrêt pour des questions d'autorisations, celui-ci vient d'être relancé.

Chez Google existe un département nommé ATAP (Advanced Technology and Projects) destiné exclusivement à travailler sur de nouvelles interfaces homme-machine. En 2015, il avait publié une vidéo faisant la démonstration d'une nouvelle interface, s'appuyant sur une technologie radar. Cette technologie doit permettre de contrôler des objets par les gestes... mais sans les toucher.

Baptisée « projet Soli », cette nouvelle façon d'intéragir avec les appareil doit permettre de s'affranchir des écrans tactiles et des commandes vocales. Son principe : émettre des ondes radar depuis une puce vers les mains de l'utilisateur, afin de traduire leurs mouvements en actions correspondantes, sans aucun contact avec l'appareil.

Par exemple, il est possible de faire glisser son pouce sur son index pour enclencher un défilement d'écran, d'augmenter le volume en faisant mine de tourner un bouton ... etc. Malgré ce projet prometteur, la technologie a tout de suite connu un coup d'arrêt.

D'abord à cause de la Commission fédérale des communications américaine (FCC), chargée de réguler les télécommunications aux États-Unis. Celle-ci ayant refusé l'accès à Google à certaines bandes de fréquences d'une puissance supérieure à celle autorisé, indispensable pour faire fonctionner la technologie. Puis à cause de différents grands acteurs de la tech américaine, au premier desquels Facebook, qui craignaient que l'utilisation de tels niveaux de puissance n’entraîne des interférences.

Google a par la suite entamé des négociations, pour finalement obtenir l'aval de la FCC le 31 décembre dernier pour exploiter un certain nombre de fréquences, finalement d'une puissance inférieure à celle initialement demandée. Le Project Soli peut donc reprendre son cours et on peut imaginer qu'avec Google il soit entre de bonnes mains pour une industrialisation plus au moins rapide. Prudence cependant. Certain projets Google n'ont jamais vu le jour, comme par exemple celui du téléphone modulaire Project ARA qui a été définitivement abandonné il y a quelques temps.

Entre temps, vous pouvez découvrir les principes de Soli en vidéo.

Noureddine BESSACI

Actualités & Guides

Windows 7 : C'est bientôt la fin
2019-01-15 - Actualités & News

Windows 7 : C'est bientôt la fin

Microsoft a annoncé la fin du support logiciel de son plus populaire système d'exploitation. Un compte à rebours d'une année est d'ores et déjà lancé.

SAMSUNG : 50 ans d’existence et une vision du futur connecté [2/2]
2019-01-14 - Actualités & News

SAMSUNG : 50 ans d’existence et une vision du futur connecté [2/2]

Deuxième partie de notre article sur la vision de Samsung du futur connecté, articulé autour du 50ème anniversaire de sa création. Nous vous présentons ici les produits les plus marquant dévoilés au CES et qui représente justement cette vision.

Voici comment finissent les produits invendus d'Amazon
2019-01-14 - Actualités & News

Voici comment finissent les produits invendus d'Amazon

Amazon, comme toute plateforme e-commerce ou comme toute entreprise en général, est confronté aux invendus. Pour ce cas précis, l'entreprise à sa façon à elle de gérer cette problématique.