Actualité

Conseils pour entretenir le linge de bébé

Lorsqu'on est parent, on se pose beaucoup de questions quant au bien être de nos enfants. Quel type d'alimentation est meilleure pour eux ? Quel produits utiliser pour leur toilette ? ..ect.. Les questions qui reviennent le plus souvent concerne l'entretien du linge de bébé.

Lavage à la main ou en machine? A quelle température ? Quel type de lessive utiliser? Tant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

Tout d'abord, sachez que vous pouvez laver les vêtements de votre bébé en machine dès les premiers mois, bien que le lavage à la main soit préférable. Cependant, il faut veiller à ne pas utiliser de lessive qui soit trop agressive, choisissez plutôt des lessives douces sans phosphates et sans assouplissant. Privilégiez la lessive liquide, plus facile à rincer et à éliminer des fibres du tissu.

Contrairement aux idées reçues, mettre plus de lessive ne donnera pas forcément de meilleurs résultats. Pire, la lessive pourrait ne pas être totalement éliminée lors du rinçage et laisser alors des traces et des résidus sur le linge en plus d'agresser la peau et provoquer des allergies .

En parlant de rinçage, il est conseillé d'éviter les programmes courts et économiques dont le cycle de rinçage est souvent réduit. Il est souhaitable d'ajouter un cycle de rinçage supplémentaire après le lavage pour s'assurer d'éliminer tous les résidus de lessive.

Fiez vous aux étiquettes présentes sur les vêtements pour choisir le programme adéquat. Pour les textiles qui le supportent ainsi que les bavoirs, linge de toilette et literie, privilégiez les lavages à 60° pour un maximum d'efficacité et pour éliminer un maximum de bactéries.

En ce qui concerne les tâches tenaces, optez pour un programme à haute température en faisant attention à ce que ce soit autorisé sur l'étiquette du vêtement.

La dernière étape qui n'est autre que le séchage est capitale. Il est important de mettre les vêtements à sécher immédiatement après le lavage. Un environnement humide est favorable au développement de germes et de bactéries en tous genres, évitez donc de laisser le linge humide à l'intérieur de votre machine à laver.

Petite astuce: Passez un coup de fer à repasser en mode vapeur de préférence sur les vêtements de votre enfant afin d'éliminer les acariens, laissez ensuite séchez totalement avant de les ranger.