Actualité

Conseils pour choisir une hotte

La hotte est un élément très utile dans une cuisine. Outre son aspect esthétique, la hotte permet d'évacuer la fumée chargée de graisse lors de la cuisson ainsi que les mauvaises odeurs.

Il existe deux types de hottes: les hottes à recyclage et les hottes à extraction d'air.

La hotte à recyclage aspire l'air puis le purifie à l'aide d'un filtre à charbon avant de le renvoyer dans la cuisine.

La hotte à extraction quant à elle, aspire l'air pour le renvoyer vers l'extérieur. Celle ci doit être installée près d'un mur extérieur afin qu'un conduit d'évacuation puisse être établi.

Bien que la hotte à recyclage semble être un meilleur choix à première vue, celle ci peut présenter quelques bémols. En effet, la hotte à recyclage n'élimine pas les vapeurs bien qu'elle soit efficace sur les graisses. Elle nécessite cependant un nettoyage régulier afin d'éliminer les graisses qui pourraient empêcher le bon fonctionnement de l'appareil. Autre point, le filtre à charbon qui sert à purifier l'air doit être changé assez souvent, il faut compter un remplacement tous les 2 à 6 mois en fonction du modèle.

Quel est la capacité d'extraction nécessaire pour ma cuisine ?

Avant d'acheter une hotte, il est important de calculer le volume d'air nécessaire à la purification de la cuisine. Pour ce faire il faut connaître le volume de votre cuisine en m3 (hauteur x largeur x longueur de la pièce) le tout multiplié par 10 car l'air doit être purifié en moyenne 10 fois par heure.

Quel est le niveau de bruit acceptable ?

Le niveau de bruit est un élément important à prendre en compte. Ces appareils sont réputés pour être très bruyants, et leur utilisation peut devenir contraignante parfois. Il est donc important de vérifier le niveau de bruit émis par la hotte que vous désirez acheter.

les hottes aspirantes les moins bruyantes se situent aux alentours de 30 dB SPL (A) en vitesse minimale et 55 dB SPL (A) en vitesse maximale. Les plus bruyantes peuvent aller jusqu'à 70 dB SPL (A).

A quelle hauteur doit-on installer la hotte?

La hauteur à laquelle doit être placée la hotte dépend entre autres du type de cuisinière que vous utilisez. Une gazinière demande plus de distance entre elle et la hotte qu'une table de cuisson à induction par exemple.

Il se peut que les éléments de cuisine placés en hauteur ne vous laissent pas d'autre choix que d'aligner la hotte au reste. Dans ce cas, il faudra porter une attention particulière à l'espace disponible et faire en sorte qu'il y ait une distance entre vous et la hotte afin d'éviter de vous cogner la tête.

Quelle est la largeur idéale ?

Là aussi il vous faudra prendre compte l'espace disponible afin de ne pas encombrer votre cuisine. Sachez également que la largeur de la hotte contribue à aspirer une plus grande quantité d'air. L'idéal serait que la hotte soit un peu plus large que les plaques de cuisson/cuisinière.

Qu'en est il de l'entretien ?

Veillez à choisir une hotte dont l'entretien n'est pas contraignant. Des filtres obstrués de graisses empêcheront l'appareil de fonctionner correctement. Il est donc important de vérifier que ces derniers soient faciles à retirer afin d'être nettoyés. Vérifiez également que tous les éléments soient accessibles.

Une fois que vous aurez défini vos besoins et obtenu des réponses à ces question, il vous faudra choisir le type de hotte que vous souhaitez avoir dans votre cuisine. Il existe plusieurs types de hottes et différents modèles pour chaque cuisine. Décorative, en forme de cheminée, encastrable ou escamotable, en verre, en aluminium ou en pierre il y en a pour tous les gouts et pour tous les prix.