Actualité

Comprendre les étiquettes énergétiques des appareils électroménagers

Depuis les années 90, tous les appareils électroménagers comportent une étiquette dite "énergétique". Cette étiquette est là pour nous donner les informations concernant l'efficacité mais surtout la consommation énergétique de nos équipements électriques.

*Il est important de noter que les appareils sont classés sur une échelle de lettres et de couleurs.

Au fil du temps, les fabricants ont fait en sorte de proposer des appareils consommant de moins en moins d'énergie tout en étant efficaces. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on retrouve de nouvelles classes énergétiques allant du A+ au A+++ qui représente la classe la moins gourmande en énergie (30 à 60% de moins qu'une appareil classé A).

Afin de faciliter la compréhension des étiquettes énergétiques, nous allons revenir sur les points les plus importants à connaitre.

Réfrigérateurs:

Le réfrigérateur est le seul appareil a fonctionner sans arrêt durant toute l'année, ce qui en fait le plus gros consommateur d'électricité chez vous. Sa consommation dépend de sa taille, ses fonctions, les conditions d'utilisation ainsi que son emplacement mais aussi et surtout de son efficacité énergétique.

Il y a une différence de 20% entre chaque classe énergétique. Un appareil classé A+++ consommera environs 40% de moins qu'un appareil identique de classe A+.

La classe énergétique est basée sur l'indice d'efficacité énergétique en tenant compte de la consommation énergétique annuelle, du volume ainsi que de la température la plus basse des différents compartiments. En bas de chaque étiquette on retrouve des informations supplémentaires au sujet de l'appareil tel que :

  • -Sa capacité totale exprimée en litres
  • -La capacité du compartiment de congélation en litres
  • -Le niveau de bruit exprimé en décibels.

Lave linge:

Saviez-vous que plus de 80% de l'énergie consommée par un lave linge est destinée à chauffer l'eau durant le lavage? Pour cette raison, il est conseillé d'éviter les cycles de lavage à grande température lorsque ce n'est pas nécessaire afin de faire des économies d'énergie.

La différence de consommation entre les classes énergétiques est de 10% pour les lave-linge. En d'autres termes: un lave-linge classé A+++ consommera 20% de moins qu'une lave-linge identique de classe A+.

Tout comme pour les réfrigérateurs, les étiquettes présentes sur les lave-linge comportent des informations supplémentaires au sujet de l'appareil:

  • -La consommation d'eau en litre par an.
  • -La capacité de la machine exprimée en Kg
  • -La classe d'efficacité de l'essorage
  • -Le niveau de bruit pendant le lavage et l'essorage exprimé en décibels.

Lave-vaisselle:

Tout comme pour les lave-linge, la différence entre les classes énergétiques des lave-vaisselle est de 10%. La plus grande partie de l'énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l'eau de lavage et au séchage. Pensez donc à favoriser les lavages en mode ECO pour éviter une trop grosse consommation énergétique qui gonflera votre facture d'électricité.

L'étiquette comporte les informations suivantes:

  • -La consommation d'eau en litres par an.
  • -La classe d'efficacité de séchage.
  • -La capacité en nombre de couverts.
  • -Le niveau de bruit en décibels.