Actualité

Comment scanner des documents à l'aide de votre smartphone

La dernière mise à jour de Dropbox permet désormais de scanner des document directement à partir de scanner des documents grâce à un outil dédié.

Pas mal non ? Sauf que cette fonctionnalité est réservée à iOS pour l'instant. La team Android pourra quand même scanner des documents à partir d'un smartphone grâce à des applications.

L'utilité d'avoir un scanner embarqué dans son smartphone réside dans le fait de pouvoir partager des fichiers peu volumineux, et bien plus pratiques que des photos. L'application se charge de convertir automatiquement le document scanné au format PDF. Celle ci permet entre autres d'ajuster la luminosité ou encore de recadrer les documents avant de les partager sur les réseaux sociaux par exemple.

L'un des outils les plus complets n'est autre que CamScanner. L'application est très simple à utiliser, il suffit de cliquer sur la touche représentant un appareil photo et suivre les instructions pour scanner un document. Il est possible de scanner des documents en couleurs ou en noir et blanc, régler le niveau de détails mais aussi d'effectuer des recherches par mots-clés ou encore de partager les documents scannés avec ses contacts.

Pour les utilisateurs d'Office, Microsoft a mis une application tout aussi complète et gratuite nommée Office Lens. De plus, les utilisateurs auront la possibilité d'enregistrer les fichiers scannés vers OneNote ou OneDrive, et les fichiers peuvent être convertis en format PDF, Word ou PowerPoint.

Tiny Scanner représente également un outil fort pratique avec des fonctionnalités quasi similaires à celles des applications citées plus haut. Tinny Scanner permet évidemment de scanner, de convertir les fichiers en format PDF, mais aussi de protéger l'accès aux documents par un mot de passe ou encore de détecter les bords de page automatiquement.