Actualité

Comment réduire la température d'un PC portable

Nos ordinateurs portables peuvent se retrouver en surchauffe après une certaine durée d'utilisation. Nous le savons tous, la chaleur est l'ennemi numéro un des appareils électroniques, il faut donc veiller constamment à ce que la température de votre ordinateur portable reste basse.

Il est important de surveiller la température du processeur et celle du disque dur. Pour ce faire, il existe plusieurs outils tel que HWMonitor. La température normale d'un ordinateur portable se situe entre 50 et 65° pour le CPU (processeur) , et entre 40 et 50° pour le disque dur.

Nos conseils pour faire baisser la température de votre ordinateur portable sont les suivants:

- Utilisez votre ordinateur sur une surface plane et dure. Evitez absolument de le poser sur le lit, une couverture ou sur toute autre surface molle ou irrégulière.

- Optez pour des refroidisseurs pour ordinateurs portables. Ces appareils servent à augmenter le flux d'air entre les composants grâce à leur système de ventilation.

- Pensez à installer un Gestionnaire de tâches pour fermer les applications inutiles qui tourneraient en arrière plan.

- Éteignez votre ordinateur si vous ne comptez pas le réutiliser tout de suite. Évitez de le mettre en veille ou en hibernation pour une durée prolongée.

- La poussière est un facteur aggravant, celle ci peut se loger à l'intérieur du système de refroidissement et bloquer l'évacuation de la chaleur. Nettoyez régulièrement votre ordinateur, une fois éteint, passer un coup d'aspirateur réglé à la vitesse la plus faible et équipé d'un embout en caoutchouc de préférence. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une bombe à air pour souffler par petites pressions au niveau des conduits d'aération.

- Il est également important de nettoyer l'intérieur du système de refroidissement. La poussière logée au niveau de l'échangeur de chaleur interne provoque la réduction des échanges de chaleur du CPU et GPU et peut carrément provoquer l'arrêt de votre ordinateur. Le mieux serait de confier cette tâche à un professionnel possédant le matériel et le savoir faire nécessaire.

- Vous pourrez également lui demander de placer une pâte thermique à l'intérieur du système de refroidissement. La pâte thermique permet une meilleur diffusion de la chaleur.