Actualité

Comment nettoyer son micro-ondes ?

Le micro-ondes, ce petit appareil révolutionnaire aux multiples talents qui est présent dans presque toutes les cuisines. On s'en sert instinctivement plusieurs fois par jour pour réchauffer notre café, décongeler ou faire chauffer un plat ou encore pour cuisiner (parce que oui, le micro-ondes sert aussi à faire cuire des aliments). Seul bémol, le micro-ondes a tendance à se salir assez rapidement, traces de graisse sur la vitre, éclaboussures de sauce à l'intérieur et résidus collés aux parois.. Voici quelques astuces simples et qui ne coutent presque rien pour rendre son éclat à votre micro-ondes et le garder en bon état le plus longtemps possible.

1-Nettoyer les portes et les joints du micro-ondes: Pour ce faire il suffit de tremper une éponge dans un mélange d'eau et de liquide vaisselle et de la passer ensuite sur la porte et les joints, il faudra ensuite rincer à l'eau claire et sécher à l'aide d'un chiffon doux qui ne peluche pas.

2-Nettoyer la vitre du micro-ondes: Pour retirer les vilaines tâches de la vitre du micro-ondes il suffit de vaporiser dessus un produit conçu pour nettoyer le four (dégraissant) et frotter immédiatement avec une éponge humide puis de rincer et sécher rapidement.

3-Nettoyer le plateau du micro-ondes: Rien de plus facile, il faudra simplement retirer le plateau de son socle et de le laver avec du liquide vaisselle comme une assiette. Si toutefois, les tâches persistent, il faudra tremper le plateau dans un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle additionné d'un peu de vinaigre avant de procéder au lavage.

4-Faire retrouver sa blancheur à un micro-ondes blanc: Un micro-ondes blanc c'est joli, mais au fil du temps une couleur jaunâtre vient remplacer ce blanc immaculé du début. Pour redonner son éclat à votre appareil il suffit de le nettoyer avec une éponge qu'on aura trempée dans un mélange composé d'1/2 tasse d'eau de javel, 1/4 de tasse de bicarbonate et de 4 tasses d'eau chaude, on laisse agir le mélange pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau claire et de sécher à l'aide d'un chiffon propre.

5-Pour les plus pressés, voici d'autres astuce pour nettoyer l'intérieur du micro-ondes sans efforts et en un clin d'oeil:

*Il faudra se munir d'un demi citron avec lequel on va frotter énergiquement les parois du micro-ondes, il faudra ensuite passer un coup de chiffon humide. Le citron donnera en plus une bonne odeur à votre appareil.

*Une autre astuce consiste à porter à ébullition un bol rempli de 2/3 d'eau du jus d'un demi citron, une fois que ce sera fait, on laissera le bol encore 30 secondes dans le micro-ondes le temps que la vapeur de citron fasse son effet. Il suffira ensuite de passer un coup de chiffon pour voir le résultat.

*Vous n'avez pas de citron ? On refait le même procédé avec un bol rempli d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau.

*Pour une utilisation optimale, la règle d'or est de ne jamais le faire tourner à vide sans aucun plat à l'intérieur, ceci pourrait l'abîmer considérablement. Le second conseil est d'utiliser une cloche spéciale micro-ondes pour recouvrir les plats lorsqu'on les réchauffe et éviter ainsi les éclaboussures.

Le dernier point à respecter est d'éviter absolument les produits abrasifs ou corrosifs pour nettoyer le micro-ondes au risque de l'endommager.